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Comment Criteo Retail Media et iProspect permettent à Rowenta d’améliorer la connaissance de ses performances et de générer davantage de chiffre d’affaires

Comment Criteo Retail Media et iProspect permettent à Rowenta d’améliorer la connaissance de ses performances et de générer davantage de chiffre d’affaires
Le nouveau partenariat entre Criteo Retail Media et l’agence iProspect a permis à la marque Rowenta d’obtenir pour la 1ère fois une vision complète de la performance de ses campagnes SEA et de générer en plus du chiffre d’affaires incrémental en adoptant les solutions Criteo Sales Attribution et Criteo Sponsored Products.
 
Rowenta, leader français de l’électroménager et filiale du Groupe Seb, est une marque a forte notoriété, qui bénéficie de la confiance des consommateurs du fait de son engagement de « réparabilité ». 
En faisant appel à Criteo au travers de son agence iProspect, Rowenta recherchait deux objectifs :
  • La mesure : comprendre les performances de ses campagnes Google Search au-delà de son propre site marchand, sur son réseau de sites retailers, également partenaires de Criteo.
  • L’optimisation de sa visibilité et ses ventes : rechercher de nouvelles solutions pour se démarquer dans une catégorie ultra-concurrentielle qu’est celle des aspirateurs.
Pour répondre à ces deux objectifs, Criteo a activé simultanément 2 solutions : Criteo Sales Attribution et Criteo Sponsored Products
 
Criteo Sales Attribution :
Mieux comprendre les performances des campagnes Search de Rowenta
Fort de son partenariat avec un réseau de nombreux distributeurs français lui permettant d’analyser anonymement leur données first party, et grâce au savoir-faire de ses équipes Data Analyst, Criteo a été en mesure d’activer sa solution Sales Attribution. Celle-ci a permis de mesurer l’impact de la campagne Google Search de Rowenta (personnes ayant cliqué) sur les ventes au-delà du seul site e-commerce de la marque, et ainsi d’offrir une nouvelle lecture des performances qui manquait à la campagne.
 
Criteo Sponsored Products :
Des publicités natives présentes tout au long du parcours d’achat du consommateur
Criteo a également permis à Rowenta de générer un chiffre d’affaires incrémental significatif en exposant les consommateurs ciblés par la campagne Google Search, à une campagne Criteo Sponsored Products additionnelle. Cette dernière campagne avait pour but d’augmenter la visibilité des produits Rowenta sous forme de « produits sponsorisés » sur les sites des retailers partenaires de Criteo.
Exemple d’une mise en avant Criteo Sponsored Products pour Rowenta sur Boulanger.com
 
Les mises en avant Criteo Sponsored Products sont optimisées par l’IA et personnalisées en fonction des comportements en temps réel des consommateurs ultra intentionnistes. Les produits Rowenta ont été sponsorisés sous forme de publicités natives qui s’intègrent parfaitement à l’ergonomie et la charte des différents sites marchands afin de se fondre dans le parcours d’achat du consommateur. 
 
 
Rowenta a ainsi pu atteindre les consommateurs de manière très pertinente, à différentes étapes de leur parcours d’achat, notamment au sein-même des « pages produits » et de « mise au panier » sans avoir à quitter le site du distributeur. Une telle campagne a accru fortement la visibilité et les ventes de Rowenta en complément de la campagne Google Search.
 
« Le commerce étant devenu protéiforme, nous assistons aujourd’hui à un réel besoin des marques d’opérer leurs stratégies media avec plus de synergies et notamment sous le prisme du « Total Commerce ». Le partenariat réalisé avec Criteo répond parfaitement à ce besoin car d’une part, elle valorise l’utilisation des leviers digitaux Direct-to-Consumer traditionnels en ajoutant une visibilité sur les ventes eRetail; et d’autre part, elle mesure l’impact d’une combinaison du levier eRetail media avec d’autres leviers marketing digitaux Direct-to-Consumer traditionnels. Ce type de solution pourra donner lieu dans un futur proche à des optimisations de la performance media basées sur des notions d’incrémentalité en « Total Commerce », Arick Abbou, eCommerce & eRetail Consulting Director France, iProspect, Groupe Dentsu.
 
Le défi a été relevé avec succès : les résultats ont été extrêmement positifs.
 
Avec Criteo Sales Attribution, Groupe Seb a pu ajouter à la campagne Google Search 78% de ventes supplémentaires pour la marque Rowenta grâce à une attribution des ventes sur son réseau de distributeurs partenaires.
L’activation d’une campagne Criteo Sponsored Products en simultané sur la même population a permis une augmentation de +93% du taux de conversion des shoppers exposés dans la catégorie aspirateurs, correspondant à +16% de chiffres d’affaires incrémental attribuable à la campagne Google. 
Le ROAS (Return On Ad Spend) de cette campagne a été de 1459%
 
« Ce type d’initiative réconciliant dispositif media digital et activation eRetail démontre l’efficacité d’une communication « full funnel » tout au long du parcours consommateur. Cela ouvre vers une lecture plus fluide et surtout complète de la performance des investissements média. », Jérôme Bénière, Media & Digital Manager, Groupe Seb.
 
« Ce cas démontre l’importance de comprendre le parcours du shopper qui part de l’impact Media, en passant par la visite d’un site de marque jusqu’à la conversion sur les sites Retailers. Désormais, Criteo Sales Attribution permet aux agences et aux marques de suivre le parcours shopper afin de mesurer la complémentarité et l’impact des leviers media sur les ventes, tout en bénéficiant de notre nouvelle plateforme Retail Media qui permettra d’augmenter les taux de conversions jusqu’au bout de ce parcours. », Gwénola Coicaud, Managing Director Criteo Retail Media Southern Europe.

 

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