Consommation des contenus sportifs à la TV : spectateurs nombreux, montée en puissance des sports féminins, selon Altman Solon

21/10/2022
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69% des Français déclarent regarder du sport à la télévision au moins une fois par mois, selon l’étude « Altman Solon Global Sports Survey 2022 ». Ce chiffre est en hausse de 14 points depuis 2020.

Par ailleurs, les contenus courts ont la faveur des spectateurs puisque 48% regardent des extraits et des résumés à la TV et 32% sur les réseaux sociaux. 

Il ressort aussi que 70% des consommateurs de contenus sportifs ont regardé du sport féminin cette année. Ce chiffre est supérieur de 7 points à la moyenne des pays étudiés. 

Enfin, 43% des personnes interrogées affirment regarder du football, discipline la plus populaire devant le tennis (10%), le rugby (8%) et le cyclisme (8%). Toutefois, d’autres tournois autres que ceux de foot enregistrent un intérêt grandissant, à l’image de la NBA, dont 24% des téléspectateurs se disent très ou plutôt intéressés.

Enfin, l'enquête révèle un fort intérêt pour le sport chez les plus technophiles, notamment les propriétaires de casques de réalité virtuelle. « Leur offrir une expérience innovante peut contribuer à renforcer les liens qu’ils entretiennent avec les clubs, les ligues, les sportifs ou les médias. Ceci implique d’investir le Metaverse et de créer des univers en VR pour par exemple permettre au spectateur de vivre une action depuis le point de vue d'un joueur ou de regarder un match en direct comme s’il était sur le terrain », conclut Altman Solon.

Méthodologie : Altman Solon a interrogé 17 000 personnes issues de 17 pays (Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, Colombie, France, Allemagne, Inde, Italie, Japon, Corée du Sud, Mexique, Espagne, Royaume-Uni, États-Unis et Émirats arabes unis) entre juillet et août 2022.

21/10/2022

Cet article fait partie de la Newsletter du 21 octobre 2022

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