Consommer responsable et économique : une équation difficile pour les consommateurs français d’après le baromètre Shopper d’in-Store Media

07/10/2021
Image
Image
Si 3 Français sur 10 ont l’impression d’avoir vu leur budget baisser depuis l’apparition du Covid, les courses du quotidien restent la priorité des Français sous pression budgétaire depuis le Covid, selon la 3e édition du Baromètre Shopper in-Store Media 2021, réalisé par Ipsos auprès de 2 000 shoppers français en charge des achats pour leur foyer en juin 2021.
Seuls 23% des shoppers envisagent de faire des économies sur l’alimentation et les boissons et 20% sur l’hygiène. 
En parallèle, le Baromètre souligne que les Français sont en quête d’une consommation alimentaire plus saine puisque 59% des shoppers déclarent favoriser la production française depuis la crise sanitaire, 53% recherchent des produits sains et 52% consomment plus de produits locaux. Cette recherche concerne aussi les produits d’hygiène/beauté puisque 70% des shoppers veulent utiliser des produits neutres pour la santé et 63% des produits neutres pour l’environnement.
Au moins un tiers des interrogés trouvent difficile de contrôler ses dépenses tout en consommant des produits sains et équilibrés (36%), issus de l’agriculture biologique (43%) ou made in France (44%). Près d’un sondé sur deux rencontre ces difficultés pour consommer des produits d’hygiène/beauté et d’entretien neutres pour la santé et l’environnement.
C’est pourquoi seuls 4 Français sur 10 se disent prêts à payer plus cher pour des produits respectueux de l’environnement ou pour des marques engagées et responsables.
07/10/2021

Cet article fait partie de la Newsletter du 7 octobre 2021

Groupe Marie Claire/Planet Media - Franc-Tireur/CMI Media - Trafic Outbrain/Panne Facebook - Déploiement DAB+ - Diffusion presse quotidienne/ACPM - Créativité efficace/Offremedia/Kantar - Baromètre Shopper/in-Store Media - Philippe Guillemot/Bliink - Isabelle De Silva/Autorité de la concurrence - Pierric Duthoit/Facebook France - #DigitalTrends/La villa numeris - Nouveaux budgets/Havas City Marseille - Offres d'emploi et de formations

En savoir plus

À la une dans 100%Media

À lire aussi