Contenu, commerce et communautés : les tendances médias pour 2023 selon Dentsu

Image

L’évolution du comportement des consommateurs face au contenu, au commerce et aux communautés est à suivre cette année, selon « Dentsu 2023 Media Trends ».

Pour la deuxième année consécutive, Dentsu présente son livre blanc qui regroupe les dix changements majeurs du secteur, répartis en trois tendances média.

La première tendance porte sur le contenu. Selon ce livre blanc, 2023 sera marquée par un changement en termes de consommation de contenu. « Les plateformes vidéo financées par la publicité sont vouées à devancer celles avec abonnement et vont permettre d'élargir l'accès aux contenus proposés », prédit le groupe. 

Cette tendance parle aussi du gaming, qui fidélise les utilisateurs et crée de l’engagement avec les marques. D’ailleurs, Dentsu souligne que ces marques sont de plus en plus attentives à une nouvelle métrique : l'attention des audiences ciblées. 

La deuxième tendance porte sur le commerce digital. Les consommateurs sont désormais en mesure de faire des achats à tout moment et de n’importe quel endroit, ce qui pousse les sites retail et les applications à étoffer leurs services.

« Le Retail Media va devenir un levier incontournable pour les marques, du fait de la grande quantité de données qu’il offre », continue Dentsu, qui ajoute : « Pour les marques, le défi est de créer une relation durable avec les consommateurs tout en protégeant la confidentialité de leurs données et en se préparant à un avenir sans cookie. »

La troisième tendance porte sur les communautés virtuelles. Les plateformes de réseaux sociaux sont envahies par les « live », qui ont pour objectif de former de nouvelles communautés. Les marques doivent comprendre les motivations des utilisateurs et la raison de ces créations de communautés en ligne afin de favoriser l'engagement et d’adapter leurs campagnes.

« Les membres de ces communautés sont liés grâce à un intérêt commun envers la responsabilité des marques. Les plateformes permettent de partager des contenus pertinents et, pour les marques, de mieux mesurer l'impact de leurs campagnes », ajoute le rapport. 

Le livre blanc est téléchargeable ci.

Cet article fait partie de la Newsletter du 6 décembre 2022

Magna/GroupM - Audience TV consolidée/Médiamétrie - Arena Media/Puy du Fou - Heroiks/Wild Code School - Guide lutte contre harcèlement et violences - Baromètre Retail Insights 2022/Locala - Dentsu - Téléthon 2022/FranceTV Publicité - Cafeyn/Readly - InnovAudio Paris - Audiotracks - UER - Khurrum Malik/IAS - INA - Prix Agence Media de l'année - Conseil régional des Pays de la Loire - The programmatic Society - Offres d'emploi et formations

En savoir plus

À la une dans 100%Media

À lire aussi