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Coup de frein sur le marché du numérique européen

Coup de frein sur le marché du numérique européen

Le marché du numérique s'essouffle. Télécoms, informatique, télévision… Le business des technologies de l'information et de la communication n'est pas aussi florissant que ses têtes d'affiche le laissent à penser. Si les géants américains du Web comme Google, Apple, Facebook ou Amazon enregistrent des chiffres d'affaires en hausse, la croissance du marché du numérique mondial a ralenti sensiblement en 2012, selon l'Idate. Le rapport annuel de la société d'études française rapporte que le poids des TIC dans le PIB mondial dérive lentement depuis plusieurs années maintenant. Certes, la croissance est toujours au rendez-vous (+2,7% en 2012). Mais elle n'atteint pas celle enregistrée en 2011 (+3,9%) ou en 2010 (+4,7%). L'an dernier, le marché du numérique a atteint une valeur de 3 169 milliards d'euros.
Le ralentissement n'est pas homogène dans toutes les régions du globe. L'Europe fait figure de mauvais élève : le marché du numérique n'y a enregistré qu'une croissance de 0,1% en 2012, pour atteindre une valeur de 869 milliards d'euros, alors qu'il a crû de 2,5% en Amérique du Nord (939 milliards d'euros), de 3,9% en Asie Pacifique (913 milliards d'euros), de 5,2% en Amérique Latine (272 milliards d'euros) et même de 8,2% en Afrique (176 milliards d'euros). Les difficultés de l'Europe en la matière ne sont pas nouvelles : l'an dernier, la croissance enregistrée n'avait été que de 0,9%. Le poids de l'Europe dans le marché mondial du numérique est passé de 29% en 2010 à 27,4% en 2012.

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