|

Criteo et Ovum dévoilent les tendances du e-commerce et de la distribution en 2026

Criteo et Ovum dévoilent les tendances du e-commerce et de la distribution en 2026
Les perspectives 2026 du e-commerce ont été détaillées par Ovum pour Criteo. Les tendances du commerce du futur ont été réparties en 5 catégories :
 
– Le consommateur du futur
Il aura des attentes plus fortes de reconnaissance avec une disponibilité du distributeur 24/7, de la proactivité, et de la transparence. Il sera également demandeur de « shopping expérience ». Le « purchase funnel » laissera place au « purchase bretzel » en raison de la complexité des contacts.
 
Sans oublier l’économie du partage et du commerce entre particuliers.
 
– La montée du commerce contextuel
Le client devient plus complexe.
 
La localisation devient clé avec la montée de l’hyperlocal encouragé par la technologie des Bluetooth Low Energy (BLE) beacons. L’achat se fera de façon assistée par les analyses prédictives ou les assistants sur smartphones (Cortana, Siri).
 
– Des frontières moins établies entre pure players et vendeurs physiques
Les acteurs digitaux vont développer leur présence grâce à des partenariats ou des showcases. Le click and collect va progresser mais les livraisons par drones resteront limitées pour des raisons de sécurité.
 
– Vers une distribution « mobile-centric »
L’affirmation du M-payment va aller de pair avec le mobile qui s’impose comme 1er média publicitaire.
 
La technologie va façonner le retail
Impression 3D et IoT ne se développeront qu’avec des réelles valeurs d’usage. Les wearables vont devenir des outils transactionnels et la réalité augmentée va impacter l’expérience.
 

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription