DAB+ : le SIRTI appelle le gouvernement à accompagner les radios dans la mise en place de cette diffusion
12/10/2021
Image

Le déploiement du DAB+, la radio numérique via les ondes, se poursuit avec le lancement aujourd’hui de 25 stations sur l’axe Paris-Lyon-Marseille, dont les trois radios indépendantes M Radio, Latina et Air Zen (voir archive). Dans ce contexte, le Syndicat des Radios Indépendantes (SIRTI) appelle le gouvernement à accompagner les radios dans la mise en place du DAB+.
Ce soutien du gouvernement peut prendre la forme d’un renouvellement de l’aide à la diffusion pour l’année prochaine ou d’un accompagnement plus spécifique pour le DAB+. En effet, les coûts de double-diffusion FM et DAB+ restent importants, explique le SIRTI avant d’ajouter : «Il est essentiel, comme ça avait été le cas de la TNT en son temps, d’accompagner les radios à la sensibilisation du grand public de ce nouveau mode de diffusion».
Actuellement, plus de 30% de la population est couverte par le DAB+ et dans chaque région qui «s’allume» progressivement, les radios indépendantes représentent plus de la moitié (environ 60%) de l’offre de radios disponibles, voire 80% dans plusieurs zones locales, selon le SIRTI.
En juillet dernier, le SIRTI demandait déjà au gouvernement la mise en place d’une aide au déploiement du DAB+ dans le cadre du plan de relance (voir archive).
En attendant un appui du gouvernement, le SIRTI et des acteurs du secteur œuvrent à la mise en place d’une association sectorielle pour promouvoir ce nouveau mode de diffusion. Cette association veut permettre le lancement d’actions de communication et d’information autour du DAB+ ainsi que la coordination des actions autour du développement de cette technologie de diffusion auprès du grand public, des acteurs économiques et des institutions, tant au niveau national que local.
12/10/2021
En savoir plus
Prestataire
SIRTI
À lire aussi
26/01/2023
Dans le cadre d’une table ronde organisée par la commission Culture, Éducation et...
25/01/2023
Fun Radio (Groupe M6) a été condamnée à plus de 10,3 millions d'euros de dommages et...
25/01/2023
Critiquée en interne pour ses méthodes managériales, la directrice de France Culture...
23/01/2023
En 2022, Radio France a atteint pour la première fois les 3 milliards d’écoutes sur l...
20/01/2023
Avec 16,3% de PDA, France Inter reste en tête des audiences radio en novembre et...
17/01/2023
Le gouvernement envisage de pérenniser l'actuel mode de financement de l'audiovisuel...