|

Diverto, le nouveau guide TV de la PQR, dévoile sa première une

Diverto, le nouveau guide TV de la PQR, dévoile sa première une

Diverto, le nouveau magazine qui agite le landerneau médiatique depuis plusieurs mois, sera distribué à partir du vendredi 6 janvier. Le magazine TV (mais pas seulement) accompagnera l’offre week-end de 55 titres de la presse quotidienne régionale.

Pour ce premier numéro de 92 pages, la rédaction a choisi de mettre la comédienne Audrey Fleurot, tête d’affiche de la série HPI, en Une. Il sera tiré à plus de 3,2 millions d’exemplaires et la commercialisation de ses espaces publicitaires sera assurée par 366, la régie publicitaire de la PQR.

Dirigé par Antoine Daccord et Roxane Centola à la rédaction en chef, Diverto se compose de deux parties. La première proposera une sélection d’émissions TV choisies par la rédaction tandis que la seconde portera sur la grille de programmes. Les dernières pages du magazine seront dédiées à la musique et aux podcasts.

« Nous nous concentrons autant sur les usages de plateformes que les usages télé. 50% des lecteurs de PQR ont un abonnement aux plateformes : les replays des chaînes historiques aux nouvelles plateformes venues souvent des États-Unis ou les futures plateformes qui vont être accessibles à tarif réduit, voire gratuites avec de la publicité, ou même les plateformes, les fast TV qui relinéarises du non-linéaire » détaillait Antoine Daccord en septembre dernier.

Cet hebdomadaire, créé par 6 groupes de la presse régionale (Ebra, Sipa Ouest-France, Centre France, Rossel, Sud Ouest et La Dépêche du Midi), sera dédié aux programmes télé, aux plateformes de VOD et plus généralement à l’actualité du divertissement liée aux écrans et au-delà. 

« Diverto a pour ambition de devenir une marque de préconisation des contenus produits en matière d’entertainment, notamment sur les écrans mais pas seulement. Il s’agit donc d’une refonte en profondeur de l’offre magazine TV », expliquait début décembre Stéphane Delaporte, directeur général de 366.

Une campagne signée Jésus & Gabriel

Dans l’optique de faire connaître ce nouveau magazine au plus grand nombre, une campagne publicitaire a été lancée en décembre. La campagne, qui mélange images du passé et mots du présent, s’articule autour de la signature : « La télé a changé. Et votre hebdo télé ? »

Signée par 366 avec l’aide de l’agence Jésus & Gabriel, cette campagne a été adaptée localement par chacun des 55 éditeurs. « La puissance d’investissement sur ce lancement sera de plusieurs millions d’euros entre le print, l’OOH, la radio, la TV, le digital et bien sûr les points de vente qui sont nos principaux prescripteurs », selon Stéphane Delaporte.

 

Lancement d’un autre magazine TV
 
Diverto remplace l’ancien TV Magazine, supplément hebdomadaire du groupe Le Figaro dont la diffusion a cessé fin 2022.
 
 

D’ailleurs, hormis Diverto, un autre hebdomadaire de programmes TV sera lancé ce premier week-end de janvier. Comme annoncé début novembre, le groupe le Figaro lance un nouveau supplément TV avec Le Parisien. 

« Le Figaro TV Magazine et Le Parisien TV Magazine seront dédiés à la télévision et plus largement aux écrans, en tenant compte notamment de l’extraordinaire développement des plateformes et de la SVOD », indiquait alors un communiqué.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription