|

ECommerce : +10Md€ et +14,3% de progression en 2017 vs 2016

ECommerce : +10Md€ et +14,3% de progression en 2017 vs 2016
Le commerce en ligne a progressé de +14,3% en 2017 d’après les chiffres de la Fevad. Le chiffre d’affaires a dépassé les 80Md€ pour atteindre 81,7Md€. C’est 10,2Md€ de plus qu’en 2016. La saison de Noël était dans cette tendance avec +17,5% de progression par rapport à la saison précédente. La tendance à la baisse du montant moyen de transaction et à l’augmentation de la fréquence d’achat se poursuit.
Le panel témoin de l’eCommerce mobile progresse de son côté de +38%.
La projection pour 2018 est de +14% et 93,2Md€ de chiffres d’affaires.
Selon une enquête Fevad/CSA sur les perspectives d’achats sur Internet en 2018, les achats sur internet ont été portés par une véritable montée en puissance de la fréquence d’achat : 65% des e-acheteurs ont réalisé des achats au moins une fois par mois (+7 pts et +34 pts par rapport à 2013). Une tendance encore plus prononcée parmi les 25-34 ans (74%), les CSP+ (74%), les Parisiens/Franciliens (68%).
Parmi les nouveaux produits-services dont l’achat est envisagé en 2018, on retrouve les spécialistes des bons d’achat à valoir en magasin ou en ligne (28%, -2 pts), mais également, les services de transport urbain individuel en nette hausse 21% (+5 pts). Les abonnements payants de musique en ligne (14%, +4 pts) et de films en ligne (12%, +3 pts) progressent également de manière significative.
47% des e-acheteurs français ont déjà utilisé la commande vocale de leur smartphone et ce pour des usages très variés : 29% l’utilisent pour faire des recherches sur des produits ou des services sur Internet et 15% pour faire directement des achats online. Cette fonctionnalité séduit particulièrement les plus jeunes (18-24 ans : 57%) ainsi que les CSP- (54%).
Si la livraison à domicile ou au travail reste le mode le plus utilisé (88%, +3 pts déclarent l’avoir utilisé en 2017) et le plus envisagé (82%, +1 pt envisagent de le faire), la livraison en point relais est devenue une pratique tout aussi courante (86% y ont eu recours en 2017, +1 pt). Le click and collect en magasin continue d’accompagner la montée en puissance des magasins dans le commerce électronique. Il est désormais utilisé par 38% des e-acheteurs (+2 pts).
L’utilisation de la messagerie instantanée pour contacter le service client connaît une forte progression en 2017 (38%, +15 pts) notamment auprès des 25-34 ans (49%), des 18-24 ans (47%) et des CSP+ (43%). Les moyens de contact plus classiques restent encore privilégiés mais connaissent des baisses notables : l’email (66%, -6 pts) et le téléphone (44%, -4 pts).

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription