ENGAGEZ-MOI, SINON RIEN ! Un rendez-vous du Brand Content, par Laure de Carayon

24/05/2010

MARQUES-INDIVIDUS, LE NOUVEAU PARADIGME

« The art of creating universes worthy of devotion ». Non, il ne s'agit pas du prêche d'une quelconque église, quoique… « L'art de créer des univers qui valent dévotion », l'expression est de Brent Friedman, co-fondateur et Président d'Electric Farm Entertainment NY, l'un des studios américains les plus renommés dans la production de programmes transmedia.
Si tous ne nous mettront pas « à genoux », l’expression est la raison d’être de ce nouveau rendez vous qui mettra en avant des dispositifs révélant une histoire, au mieux un univers, ambitionnant de conquérir le Graal : toucher le consommateur au cœur, l’intéresser, lui être utile, le divertir, bref, capter son attention, voire générer son addiction, le faire participer afin qu’il vive une expérience forte qu’il voudra partager avec sa communauté.
Car le ROE, ou Return On Engagement, est bien le nouveau sésame des Marques. Et  il passe par une idée, un récit impliquant, en même temps qu’une prise de parole respectueuse de l’audience.
Il s’agit bien alors de (ré)appréhender ce qui lui fait obstacle ou le handicape : l’intrusion, l’interruption, l’encombrement, la saturation, la linéarisation, la rigidité qui suscitent dispersion, distanciation, voire rejet, et fragilisent ainsi souvenir, attribution, impact et ROI. Rien que ça...

24/05/2010

Cet article fait partie de la Newsletter du 25 mai 2010

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