Etude GENE-TIC : quand BVA Reason Why s'immerge dans la vie d'une centaine de « Digital Natives »...

BVA Reason Why, l'institut qualitatif du Groupe BVA, s'est immergé pendant près de 3 mois dans la vie d’une centaine de jeunes, âgés de 18 à 24 ans « tous issus de la première génération numérique », en utilisant des techniques d’observations originales : vidéos subjectives de leurs trajets quotidiens avec caméras-lunettes, analyse de leur activité sur leur PC grâce à des logiciels-espions, explorations ethnologiques de leur milieu de vie, enregistrements vidéo de soirées ou de dîners entre copains... Les centaines d’heures d’enregistrement ont permis à l'institut « d’identifier de nouveaux usages, de nouvelles représentations et de nouvelles normes qui définissent cette génération et toutes les suivantes : les Digital Natives ».
Dans cette étude intitulée « GENE-TIC », BVA Reason Why a pu analyser leur vision du monde (« un rapport au temps et à l’espace qui casse toutes les règles des générations précédentes »), leur rapport au travail (« donnant-donnant »), leur rapport à la consommation (« j'achète ce que je veux, au prix que je veux, où je veux, quand je veux ») et leur rapport à l'environnement et à l'éthique (« politiques et industriels : montrez l'exemple »).
Parmi les conclusions de l'étude : « Grâce à Internet, l’individu numérique s’est doté d’un pouvoir d’influence qui lui permet de revendiquer son attachement à une marque ou de la dénigrer ». Selon Edouard Le Maréchal, co-dirigeant de BVA Reason Why, « les jeunes numériques ont acquis une plus grande indépendance face à la pression publicitaire : ils sont moins dupes, ils sont également plus conscients de la volatilité de leurs envies ».

Cet article fait partie de la Newsletter du 29 juin 2010

Nicolas Braganti, NextRadio TV/Cap24, Le Monde, France Télévisions, Mondial de l'Automobile/Adconion Media Group, Bolloré Média/Direct Cinéma, Le Groupe Les Echos/Les Echos Entrepreneur, SPM, Flickr/Getty Images, Florajet.com/Floral et Tendances, SNPTV, Audiences TV du mois de juin/Médiamétrie, KantarSport, CSA, Audience Internet mai 2010/Médiamétrie Nielsen Net Ratings, RegionsJob, Ipsos MediaCT, BVA Reason Why, Brand Side Story, KR Media-Cubing, SNCD, Toutes les offres, Emplois médias, Créativité avec AdForum.

À la une dans 100%Media

À lire aussi