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Les tendances internationales de la télévision selon Eurodata TV Worldwide

Les tendances internationales de la télévision selon Eurodata TV Worldwide

Eurodata TV Worldwide a identifié trois grandes tendances sur les télévisions du monde dans sa dernière étude NOTA :
1. Les téléspectateurs sont de plus en plus locaux
Si les séries américaines demeurent les plus exportées (Pan Am est déjà diffusée en Suède, au Danemark et au Royaume-Uni), elles sont de moins en moins nombreuses dans les palmarès internationaux. Les créations originales ou les adaptations locales tirent leur épingle du jeu.
2. Le divertissement joue la carte de la continuité
D’un côté, on assiste à une seconde jeunesse parmi les classiques tels que Fort Boyard aux Pays-Bas ou Intervilles en Australie. La Ferme s’offre de son côté un joli score en Espagne sur Tele 5 où elle enregistre un score moyen de 4 points supérieur à celui de la chaîne.
La musique et l’amour font naître de nouveaux concepts : la recherche de talents chez les seniors en Chine (Golden Dream Stage) ou de talents musicaux en Espagne où le programme Tu Cara Me Sueña (Your face sounds familiar) a enregistré une augmentation de 7,4 points d’audience de la première à la dixième émission. Les dating shows confirment leur bonne santé, qu’ils proposent de trouver l’âme sœur (The Love Bus au Royaume-Uni), de faire sa demande en mariage (Put a Ring on it aux Pays-Bas) ou de se marier en direct à la télévision (Kär & Galen en Suède).
La grande nouveauté provient de la télé-réalité qui évolue vers des formats inspirés par la fiction. De nombreux programmes de «constructed reality» ou «scripted reality» sont apparus : Desperate Scousewives au Royaume-Uni a multiplié par 3 l'audience de la chaîne E4 à son lancement et Nederland 3 a de son côté augmenté son audience de près de 50% grâce à New Chicks.
3. Les téléspectateurs plébiscitent les décryptages originaux de l’actualité
Les programmes d’actualité et de société qui fidélisent le mieux le public sont ceux qui proposent un décryptage original jouant la proximité avec les téléspectateurs. En Italie, Il mondo Che Verrà (trois étudiants interrogent l'ancien Premier Ministre, Romano Prodi, sur l'économie internationale) a permis à La 7 d'augmenter sa part d'audience de 38% sur cette tranche. En Suède, Partaj accueille six comédiens et un invité pour réinterpréter les événements de la semaine via des sketches, des parodies et des imitations.
Pour terminer, Eurodata TV Worldwide prévoit une croissance de la demande en décryptage et en informations de la part des consommateurs qui pourrait conduire à une montée en puissance des réseaux sociaux comme sources complémentaires de contenus audiovisuels, voire à des contenus spécialement étudiés pour l’interactivité.

Source: NOTA – International TV Trends – 2011/2012 Season

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