EXECUTIVE MASTER DATA & MARKETING (AVEC SCIENCES PO GRENOBLE)

Paris et Grenoble
MEDIA INSTITUTE
L’avènement des canaux digitaux oblige les entreprises à repenser la place des données dans leur stratégie.
Selon Forrester, un marketer sur trois risque à moyen terme de perdre son emploi par manque de culture data.
La formation Data & Marketing, organisée par Sciences Po Grenoble et Media Institute, permet aux professionnels du marketing de monter en expertise sur la data et de certifier leurs compétences.
 
/ PRÉ-REQUIS ET PUBLIC
Professionnels en poste dans les métiers du marketing, de la communication, des médias, des études ou du digital issus des secteurs public ou privé. Une expérience de 2-3 ans dans le marketing et un diplôme bac+4 minimum (dérogation via VAPP possible). Les profils ne répondant pas à ces critères seront étudiés au cas par cas par Sciences Po Grenoble (renseignements sur demande).
 
/ CERTIFICATION
Cet Executive Master est une formation continue qui amène à un diplôme* d’établissement délivré par Sciences Po Grenoble.
 
/ COMPÉTENCES VISÉES
L’executive master Data & Marketing est une formation opérationnelle à la stratégie et l’intelligence des data pour :
· Maîtriser la culture et l’écosystème des data pour le marketing, sans être statisticien ou informaticien
· Identifier les besoins et ressources data de l’entreprise
· Concevoir et piloter des projets data dans les domaines du marketing
· Améliorer sa connaissance client et adopter une approche customer centric
· Conduire ou participer à la réflexion marketing stratégique de l’entreprise sur les data.a

/ FINANCEMENT
Formation éligible au CPF ‘Intégrer le digital dans sa stratégie marketing et communication’, ainsi que sur la période de professionnalisation et la professionnalisation.

/ PROGRAMME
 
UA1 : Introduction « data & marketing »
Leçon inaugurale : questions économiques, éthiques et citoyennes
liées aux data.
Introduction à la culture et à l’intelligence des (big) data pour le
marketing.
 
UA 2 : Penser stratégiquement les data pour le marketing
Sélection, acquisition, qualité.
Panorama des différentes familles de données.
 
UA 3 : Data science & enjeux technologiques
Comprendre les principes des sciences des données.
Enjeux informatiques, data visualisation.
 
UA4 : Stratégies business et utilisations marketing des données
Case studies, témoignages et retour d’expériences.
 
UA5 : Gestion de projet data & méthode agile
Avec projets tutorés.
 
UA6 : Enjeux (éthique, juridique, sécurité) & esprit critique
Option Data Tour in Bruxelles.
 
UA7 : Mémoire et validation du certificat Data & marketing
 
 
/ PÉDAGOGIE
Les cours seront organisés en modalités hybrides (alternance des cours en présentiel et des cours à distance),
La part belle au « Learning by doing » avec la résolution de véritables problématiques data,
Des témoignages et retours d’expériences concrets d’utilisateurs et de prestataires,
Une large place accordée aux enjeux éthiques et juridiques,
Un regard critique sur les data avec des modules disruptifs et des réflexions nourries par les sciences humaines,
Des visites de sites (data tour à Bruxelles, cours à Grenoble).
 
DATES :
Prochaine rentrée : octobre 2022,
18 jours répartis sur 10 mois
 
CONTACTS :
Carole TESTARD, Chargée d’ingénierie en formation tout au long de la vie, Direction de la Formation Continue et de l’Insertion Professionnelle, Sciences Po Grenoble
[email protected]
em.sciencespo-grenoble.fr

Olivier LÊ VAN TRUOC, Responsable pédagogique, Sciences Po Grenoble
[email protected], 06 31 84 70 65

Dan CISSOKHO, Responsable recrutement et relations entreprises, Media Institute
[email protected], 01 43 12 15 23
www.media-institute.com/executive-master
 
Tarif : 6 800 euros TTC

 

Formations