ExterionMedia obtient l’annulation de l’appel d’offre sur l’exploitation publicitaire des kiosques parisiens

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Par une ordonnance du 9 avril 2015, le juge des référés précontractuels du Tribunal administratif de Paris a annulé la procédure d'attribution du marché public de maintenance et d'exploitation publicitaire des kiosques de presse parisiens. L’appel d’offre avait été lancé par la Ville de Paris en janvier dernier (voir archive). Quatre candidatures ont été reçues, dont celle de JCDecaux avec Mediakiosk, Clear Channel et Phenix Groupe avec Insert ainsi que le groupement réunissant les deux sociétés ExterionMedia et Derichebourg qui a été la seule à être écartée. Le groupement a réfuté son éviction et le juge a considéré que la Ville de Paris avait «manqué à ses obligations de publicité et de mise en concurrence en recourant à la procédure de dialogue compétitif et en écartant la candidature du groupement composé des sociétés ExterionMedia et Derichebourg».
Le calendrier des suites de la procédure n’a pas été communiqué mais le marché devra être attribué en fin d’année pour une prise de fonction en janvier 2016.
Jean-François Curtil, Président d’ExterionMedia, estime que « le jugement rendu va bien au-delà du seul sujet lié à l’éviction de notre Groupement pour ce marché. Si le juge confirme que cette éviction est illégale car effectuée sur des critères qui ne figurant pas dans le cahier des charges (comme l’expérience dans la presse par exemple), le juge a surtout considéré « que le recours à un marché global était, dans ces conditions, de nature à donner un avantage indu au titulaire des deux contrats en cours (dixit)», c’est à dire la filiale de JCDecaux.
Il y a maintenant de fortes chances que la procédure adoptée soit celle d’un Marché Public simple vs un dialogue compétitif, procédure qui ouvrira d’avantage de concurrence sur ce marché puisque basée sur la meilleure offre proposée par les candidats sur la base d’un cahier des charges précis et préétabli par la Ville. Par ailleurs, le juge a estimé que ce marché doit être allotis autour des deux métiers distincts qui caractérise l’exploitation publicitaire de kiosques à fournir, à implanter et à entretenir et à animer. En outre, nous militions depuis le début de nos discussions avec la ville pour un allotissement permettant d’assurer une vraie concurrence sur des métiers très différents ».
 

Cet article fait partie de la Newsletter du 14 avril 2015

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