|

Extinction des publicités lumineuses : les gares et aéroports vont les éteindre la nuit

Extinction des publicités lumineuses : les gares et aéroports vont les éteindre la nuit
Les publicités lumineuses dans les gares seront bientôt éteintes la nuit – Crédit : DR

Les exploitants de gares, stations de métro et aéroports français se sont engagés à éteindre d’ici la fin de l’année les publicités lumineuses quand ces lieux sont fermés au public.

Cette annonce intervient alors que ces lieux ne sont pas concernés par le décret pris en octobre, qui impose d’éteindre les dispositifs de publicités lumineuses la nuit entre 01h00 et 06h00.

Pour autant, les opérateurs de ces infrastructures (notamment SNCF et Aéroports de Paris) et les régies publicitaires (JCDecaux et Médiatransports) ont décidé de signer une charte d’engagement pour apporter leur pierre à l’édifice de la sobriété énergétique.

Dans ce document, les signataires s’engagent à faire en sorte que les écrans numériques et affiches rétroéclairées puissent être « éteints ou à défaut mis en veille pendant les horaires de fermeture au public », d’ici au 1er janvier 2024.

La SNCF s’engage par exemple à réduire de 71% la consommation électrique de son parc de publicités lumineuses en 2031 par rapport à 2022, et à diminuer de 45% les émissions carbone liées à ces dispositifs sur la même période.

(Avec AFP)

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription