|

Films, musique et séries TV : biens culturels dématérialisés les plus consommés en 2022 selon l’Arcom

Films, musique et séries TV : biens culturels dématérialisés les plus consommés en 2022 selon l’Arcom
En 2022,  86%  des internautes français de  15  ans et plus, soit 45 millions d’individus, ont  consommé un bien culturel dématérialisé, selon le baromètre 2022 de la consommation des biens culturels dématérialisés de l’Arcom. Soit une hausse de deux points à périmètre constant par rapport à 2021.
 
Ce baromètre mesure les usages en ligne de 12 biens culturels : musique, films, séries, photos, jeux vidéo, logiciels, livres numériques, presse en ligne et les retransmissions sportives, auxquels s’ajoutent depuis 2022 le podcast, le spectacle vivant et les documentaires.
 
Toujours selon ce baromètre, les films (pour 54% des internautes), la musique (50%) et les  séries TV (49%) demeurent le trio de tête des biens culturels les plus consommés par les internautes. La consommation en ligne de documentaires (29%), de podcasts (17%) et de spectacles vivants (7%) concerne un public plus confidentiel. Ces biens se classent respectivement 7e, 10e et 12e en termes de taux de pénétration des consommateurs des 12 biens culturels dématérialisés étudiés.


Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Concernant les usages exclusivement licites, ils concernent 62% de l’ensemble des internautes et 73% des consommateurs de biens culturels dématérialisés.  

L’abonnement payant à un service de vidéo à la demande par abonnement, de musique ou  de TV payante est le mode d’accès majeur à la consommation légale. 73% des internautes français ont accès à au moins un abonnement payant, que ce soit au sein de leur foyer ou en bénéficiant des codes d’une personne extérieure à leur foyer.
 
Au-delà du développement de l’abonnement, c’est plus généralement la propension à payer  qui progresse en 2022. La consommation payante concerne désormais 60% des consommateurs de biens culturels numériques (+3 points à périmètre constant vs 2021).
 
Concernant les usages illicites, elle recule et concerne désormais 24% des internautes. Le  streaming et le téléchargement direct restent les usages les plus fréquemment utilisés par respectivement 55% des consommateurs illicites (+5 points à périmètre constant) et 42%.
 
En lien avec le recul de la consommation illicite de sport, le live streaming est également en recul, puisque 11% des consommateurs illicites y ont recours, 8% à périmètre constant par rapport à 2021, en recul de 8 points.
 
Méthodologie : Étude conduite en deux phases : phase de cadrage pour déterminer le profil sociodémographique des internautes par deux vagues de l’omnibus téléphonique Ifop, du 18 au 25 mars 2022, auprès d’un échantillon de 2 014 individus âgés de 15 ans et plus ; étude quantitative en ligne menée par l’Ifop auprès d’un échantillon national représentatif de 5 000 internautes français âgés de 15 ans plus interrogé en ligne du 26 avril au 17 mai 2022.
 

 

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription