|

Finale Argentine-France : 24 millions de téléspectateurs sur TF1, un record absolu

Finale Argentine-France : 24 millions de téléspectateurs sur TF1, un record absolu
La finale du Mondial 2022 de foot a été regardée par 24,1 millions de personnes sur TF1, ce qui constitue un « record historique d’audience » pour la télévision française, a annoncé la chaîne. L’audience a atteint un pic de 29,4 millions de téléspectateurs au moment des tirs au but.
 
Ce record est établi « tous programmes et chaînes confondus », a indiqué TF1, en citant des chiffres de Médiamétrie. Ce chiffre est toutefois à relativiser puisque Médiamétrie a élargi depuis 2020 la mesure des audiences « hors domicile ».
 
Cette catégorie prend désormais aussi en compte l’audience réalisée dans les bars, les hôtels ou les résidences secondaires, ce qui n’était pas le cas pour les précédentes Coupes du monde de football. Selon Médiamétrie, l’ensemble du « hors domicile » a représenté dimanche 6 millions de téléspectateurs, soit 24% de l’audience totale de la finale, diffusée gratuitement sur TF1 et de manière payante par beIN Sports.
 
Le précédent record remontait à la demi-finale du Mondial 2006 Portugal-France, avec 22,2 millions de téléspectateurs sur TF1, selon la chaîne, mais le « hors domicile » n’était alors pas pris en compte.
 
Parts d’audiences importantes pour les matchs et les émissions dédiées
 
Sur TF1, la finale France-Argentine a enregistré une part d’audience de 81%. La PDA est montée à 92% chez les 15-34 ans et à 91% chez les 4-14 ans. Juste après le match, la remise de la coupe a rassemblé 14,1 millions de téléspectateurs, soit 55% de PDA.
 
Sur l’ensemble de la compétition, TF1 enregistre 39% de PDA. La chaîne a rassemblé en moyenne 8,7M de téléspectateurs pendant les matchs. Cet engouement a été particulièrement marqué pour les 8 matchs des Bleus qui ont rassemblé en moyenne 16,2M de téléspectateurs avec 66% de PDA. L’ensemble de la compétition a enregistré une couverture record puisque 54,6M de Français ont regardé la Coupe du Monde sur TF1.
 
Quant à l’émission Le Mag de la Coupe du Monde, il a rassemblé en moyenne 3,1 millions de téléspectateurs. De son côté, l’émission Téléfoot a rassemblé en moyenne 1,4 million de téléspectateurs.
 
Records sur le digital
 
Le succès d’audience de cette Coupe du Monde se confirme également sur le digital avec plus de 50 millions de vues sur MYTF1 et le social. En live, plus de 30 millions de visites ont été enregistrées tout au long de la compétition, avec un record historique de 3 millions pour la finale.
 
Au cours de ces 4 semaines, MYTF1 a enregistré un record avec plus de 3 millions de nouveaux inscrits.
 
25,9 millions de posts sur les réseaux sociaux
 
De son côté, Visibrain recense 25,9 millions de posts sur les réseaux sociaux à l’occasion de cette finale. En tout, 113 136 540 messages ont été publiés sur les réseaux sociaux durant la compétition, soit 60% de plus que pour l’édition 2018.
 
Parmi les équipes qui font le plus de bruit, Visibrain retrouve l’Argentine (41,3 millions de posts), la France (20,3 millions) et le Brésil (9,1 millions). Du côté des Bleus, Kylian Mbappé, meilleur buteur du Mondial, rayonne aussi en ligne : c’est le joueur de l’Équipe de France dont on parle le plus avec 9,2 millions de posts.
 

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription