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Football : après la Ligue 1, Mediapro s’empare des droits TV de la Ligue 2. BeIN Sports conserve des matchs

Football : après la Ligue 1, Mediapro s’empare des droits TV de la Ligue 2. BeIN Sports conserve des matchs
Les droits de diffusion de la Ligue 2, mis en vente par la Ligue de Football Professionnel (LFP), ont été vendus au groupe espagnol Mediapro et au groupe beIN Sports, pour un montant de 64 millions d’euros par saison sur la période 2020-24.
Le groupe beIN Sports, qui était le seul diffuseur de la 2ème division du championnat de France, conserve deux lots sur les quatre mis sur le marché. Le contrat, qui rapportait 22M€ par saison lors de la période précédente, a été multiplié par trois.
Le Lot 1 comprenant huit matchs en direct par journée diffusés le samedi à 19h00 et un magazine «Le Tour des Stades» le samedi à 18h a été attribué à Mediapro.
Le Lot 2 comprenant un match en direct par journée diffusé le samedi à 15h, les quatre matchs de barrages, les deux matchs de play-offs, un magazine le samedi matin et un magazine le dimanche matin a été attribué à beIN Sports.
Le Lot 3 comprenant un match en direct par journée diffusé le lundi à 20h45 et un magazine d’après-match le lundi soir a été attribué à beIN Sports.
Le Lot 4 comprenant les magazines du mardi au vendredi a été attribué à Mediapro.
Les droits TV pour la première division française sur cette même période 2020-24, ont été attribués fin mai pour un montant record de 1,152 milliard d’euros par an, avec comme grand gagnant le groupe espagnol Mediapro.
«On a une visibilité économique inédite, exceptionnelle, parce qu’on parle de 1,217 milliard d’euros par an» au total, a ajouté M. Quillot. «L’écart avec les voisins européens est en partie comblé».
En revanche, «nous n’avons pas reçu d’offres ni d’Altice (propriétaire du bouquet RMC Sport) ni de Canal+, ce qui a constitué une surprise pour nous», a confié M.Quillot.
La chaîne cryptée, déjà grande perdante de l’appel d’offres de la L1, s’est renseignée mais n’a pas fait «d’offre financière», a-t-il précisé.
De son côté, l’appel d’offres de la Coupe de la Ligue est «infructueux».
«Le timing n’était pas le bon», a expliqué le dirigeant, alors que Canal+ et France Télévisions, les deux co-diffuseurs actuels, versent près de 24M d’euros par an. «On va tranquillement solliciter le marché de gré à gré (…) entre maintenant et le printemps.»
A titre de comparaison, les droits de la deuxième division anglaise pour les cinq prochaines années ont été attribués mi-novembre pour 668 millions d’euros au groupe Sky, soit dix fois plus que la Ligue 2 française.
(Avec AFP)
 
 

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