MEDIATRAINING : PERFECTIONNER SA COMMUNICATION AVEC CHAQUE MEDIA
-
Media Institute - 21 rue Auber 75009 Paris
MEDIA INSTITUTE
DESCRIPTION
Une formation de 2 jours pour apprendre à maîtriser ses interviews quel que soit le support (presse, réseau social et web, radio ou TV, live ou différé) avec des mises en situation filmées. SK3
COMPÉTENCES VISÉES
– Être compris et cité par les journalistes
– Faire passer efficacement son message
– Gérer les questions difficiles
PROGRAMME
JOUR 1
Introduction
Positionnement et évaluation des acquis : recueil des attentes et quiz portant sur le vocabulaire et les concepts-clés liés aux objectifs de la formation
1. Acquérir les fondamentaux de la prise de parole en public
– Les techniques éditoriales des journalistes
– La revue de presse du jour
– Maîtriser les techniques non verbales
2. Élaborer un message fort
Ateliers sur la base de cas des participants
– Définir son ou ses messages clés
– Élaborer la structure des messages : travail sur le fond du discours et l’argumentation
3. Nourrir le discours informatif
Ateliers sur la base de cas des participants
– Identifier les exemples, chiffres, témoignages
– Choisir les messages d’appui
– Tester ses messages en situation : la conférence de presse
JOUR 2
4. S’approprier les spécificités des différents médias
Ateliers sur la base de cas des participants
– Le face-à-face en presse écrite : cadrage de l’interview, relecture des citations, le « off »
– L’interview télévisuelle : l’environnement technique, l’environnement du tournage, le comportement face à la caméra, l’attitude et la gestuelle
– L’interview radio : en direct ou en différé, l’interview magazine (débat), l’interview presse, l’insert téléphonique (radio/TV), le podcast
– Gérer les questions sensibles
Ateliers simulation sur les spécificités des réseaux sociaux et du live digital
CONCLUSION
Évaluation de la progression des acquis post-formation : quiz de validation de l’atteinte des objectifs de la formation
PRÉ-REQUIS ET PUBLIC
Toute personne amenée à répondre à une interview journalistique.
PÉDAGOGIE, ÉVALUATION DES COMPÉTENCES ET MATÉRIEL
Présentation, Atelier, Quiz. Ordinateur individuel et connexion wifi.
RETOURS QUALITÉ
Cette formation a reçu en 2021 la note moyenne de 9/10.
MODALITÉS D’ACCÈS
Inter sur Paris, intra toute zone, classe virtuelle et elearning.
Inscription par mail et réponse sous 48h (jours ouvrés).
INSCRIPTION À UNE FORMATION ÉLIGIBLE AU CPF
Toutes nos formations sont organisables en sur-mesure.
Pour toute question : [email protected] / 01 43 12 15 28
2 jours / 14 heures
DATES :
7 et 8 septembre 2022
Tarif :1 890 euros HT
DURÉE :
2 jours / 14 heures
9h00 / 17h45
DATES :
7 et 8 septembre 2022
Ou sur demande
INTERVENANTS :
Isabelle FAYOLLE, Coach en prise de parole
Isabelle FAYOLLE, Coach en prise de parole
Tarif :1 890 euros HT
Formations
-
Organisé par
MEDIA INSTITUTE