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Forrester dévoile ses prédictions 2023 sur le metaverse, le marketing B2C, les consommateurs

Forrester dévoile ses prédictions 2023 sur le metaverse, le marketing B2C, les consommateurs

Forrester vient de dévoiler ses premières prédictions pour 2023 concernant les métavers et les NFT, le marketing B2C et les consommateurs.

Les principaux enseignements de ces prédictions :

Le métavers et les NFT :

  • Les employés et les consommateurs vivront le métavers comme une fonctionnalité – et non comme un produit. Microsoft ajoute des composants de maillage 3D directement dans Teams, ce qui permettra aux utilisateurs de naviguer dans des espaces virtuels en 3D avec des avatars et de s’engager dans des tableaux blancs collaboratifs. En 2023, Forrester prévoit qu’au moins trois autres grands fournisseurs de technologies de collaboration – Zoom, Slack, Webex ou Google Apps – ajouteront des fonctionnalités de type métavers 3D, touchant ainsi des dizaines de millions d’utilisateurs potentiels.

  • Les marques abandonneront les NFT « cool » au profit de la fidélité client. Selon Forrester, la plupart des adultes en ligne aux États-Unis (72%), au Royaume-Uni (75%) et en France (79%) n’ont jamais possédé de NFT et ne prévoient pas de le faire. En 2023, les marques se tourneront vers les NFT liés à la fidélité client, à l’expérience de marque et à l’approfondissement des relations avec les clients.

Marketing B2C :

  • La moitié des nouveaux CMO B2C seront issus de fonctions de marketing de performance pure. La croissance à court terme des revenus en 2023 se fera au détriment de la construction de la marque à long terme. Les CMO dotés d’un poids stratégique ont géré les crises de la pandémie, mais la nécessité d’agir rapidement incitera les PDG de 2023 à privilégier les CMO issus du marketing de la performance.

  • Deux marques trop zélées seront confrontées à un retour de bâton pour des incidents de gestion de données. En 2023, deux marques ne parviendront pas à vérifier correctement la gouvernance des données et les contrôles de confidentialité de leurs partenaires. Il en résultera que toutes les parties compromettront par inadvertance des données hautement sensibles. 

Les consommateurs :

  • Malgré la morosité économique, les dépenses augmenteront de 5%. Si les consommateurs resteront prudents, l’argent en banque les incitera à dépenser davantage.

  • La tolérance des consommateurs à l’égard d’une mauvaise expérience des marques diminuera pour la première fois en trois ans. Les entreprises doivent s’attendre à devoir renforcer leurs équipes de support client et d’assistance en 2023 pour faire face à des clients plus difficiles à satisfaire.

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