Françaises, Français, etc., portraits de Français par 366 avec BVA
18/11/2022
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Le 6ème opus de l’étude sociétale de la régie 366 menée conjointement avec l’institut BVA, Aday, Uptowns et Kantar vient de sortir.
L’édition 2022 de la régie de la PQR détaille 140 pages pour dresser le portrait des Françaises et des Français en grands chapitres éclairés par la data viz, des signaux faibles et longs et des articles issus de la PQR, qui expriment la réalité de ces tendances que les journalistes révèlent chaque jour.
L’édition 2022 de la régie de la PQR détaille 140 pages pour dresser le portrait des Françaises et des Français en grands chapitres éclairés par la data viz, des signaux faibles et longs et des articles issus de la PQR, qui expriment la réalité de ces tendances que les journalistes révèlent chaque jour.
- Stratégies d’adaptation
- La marmite bout encore…
- Ensemble mais différents !
- Beautés fluides
- L’assiette militante
- La distance au travail
- Concentré de culture
- Fractures économiques
- Petite reine, grands enjeux
- La fatigue du buzz
- L’icône rurale
- Ce qui nous lie
Les évolutions récentes et les tendances d’aujourd’hui se basent sur une succession de crises qu’ont vécues les Français au cours des 2 à 3 dernières années : confinements, guerre en Ukraine, pénuries de produits, stress du Covid, crise énergétique, crise climatique, réapparition de l’inflation... l’impact sur les concitoyens est majeur.
Face aux crises mondiales, la proximité comme valeur montante les Français se sont adaptés, forcément, mais sont aussi dans une situation d’anxiété, de fragilité, de fatigue ou d’inquiétude qui doit interpeller les annonceurs.
Les bons messages à porter par les marques aujourd’hui sont ceux qui réconfortent, qui rassurent, qui accompagnent, qui créent de la proximité, du service, de l’accompagnement et du lien social. Dans ce monde où toutes les crises viennent « de loin », « du monde », les aspirations au local, à la relocalisation, aux circuits courts et au « proche » sont très fortement partagées.
Méthodologie : ce sixième volet a été réalisé avec quatre partenaires qui y ont apporté chacun leur savoir-faire au travers de quatre grandes séquences : une phase de planning stratégique avec BVA (qui assurait aussi la coordination globale), une phase de big data sémantique avec Aday : screening d’un corpus de plus de 100 millions d’articles et 30 milliards de mots, soit la production de la PQR depuis 2012, une phase d’ethnographie sociale avec Uptowns : cette phase nouvelle consiste en la détection de signaux faibles au travers de l’écoute des réseaux sociaux, une dernière phase d’enquête quantitative menée auprès de 3000 personnes par Kantar.
18/11/2022
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