France Télévisions répond à TF1 suite aux déclarations de Nonce Paolini

20/09/2010
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Suite aux déclarations de Nonce Paolini, Président de TF1, France Télévisions a apporté les précisions suivantes dans un communiqué daté du 14 septembre.
Concernant l'affirmation que « la publicité aurait augmenté avant 20h » et aurait « été plus importante en 2010 que sur toute la journée en 2008 », France Télévisions précise « qu'en 2008, 238 141 spots ont été diffusés sur toute la journée, et, en 2009, 215 278 spots l'ont été avant 20h ». « Au 30 juin 2010, 130 115 spots ont été diffusés avant 20h, l’année 2010 étant atypique par la richesse de ses événements sportifs ». Ces chiffres ne prennent pas en compte France Ô.
Concernant l'affirmation que « les recettes de parrainage seraient supérieures de 33% par rapport à 2008 », le groupe public précise que « le chiffre d’affaires du parrainage était de 77,6 M€ en 2008 (33,5 M€ après 20h), 72,6 M€ en 2009 (29,8 M€ après 20h) et 39,8 M€ à fin juin 2010 (16,8 M€ après 20h) ».
Enfin, concernant le prétendu « dumping » de France Télévisions, le communiqué précise que « l’analyse des tarifs bruts révèle certes un écart de 28% entre TF1 et France Télévisions », que « cet écart doit être modulé par les conditions de passage du tarif brut au prix net payé par l’annonceur après application des conditions commerciales ». « Ainsi, le coût GRP net (coût d’un écran de 30" rapporté à son audience moyenne) moyen de France 2, France 3 et France 5, sur la cible de référence (« ménagère de moins de 50 ans ») a été légèrement supérieur à celui de TF1 au 1er semestre 2010 (de 2%) et très largement supérieur à celui de M6 (+30%). ».

20/09/2010

Cet article fait partie de la Newsletter du 21 septembre 2010

Laurent Storch, Gratuirégie, Tout sur les grilles de rentrée TV et Radio, Lagardère Active, France Télévisions/TF1, FOX/Nat Geo Wild, MobilADdict/Next Radio TV, IDATE, 100%études, Médiamétrie/FEVAD, OpinionWay/auFeminin.com, Affimétrie/Audipresse/Médiamétrie, MediaCom, ROSE, UDECAM/Google, La Communauté Urbaine Nice Côte d’Azur/MediaTrack, Omnicom Media Group, Arthur Schlovsky/Energizer, ScreenBase, MasterCard/Universal McCann, Brand Content, Offres, Emplois médias, Créativité avec AdForum.

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