|

France TV et Eurosport conservent les droits TV des Jeux Olympiques jusqu’en 2032

France TV et Eurosport conservent les droits TV des Jeux Olympiques jusqu’en 2032
Les Jeux Olympiques 2026 se tiendront à Milan

À l’issue d’un appel d’offres, le Comité International Olympique (CIO) a attribué à l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) et Warner Bros. Discovery, qui édite la chaîne Eurosport, les droits médias, en Europe, des Jeux Olympiques de 2026 à 2032. Le CIO n’a pas dévoilé le montant de l’accord.

France Télévisions, qui est membre de l’UER, conserve les droits de diffusion exclusive en clair en France des Jeux Olympiques jusqu’en 2032. L’UER est présidée par Delphine Ernotte, présidente de France TV.

Offre commune

L’UER et Warner Bros. Discovery avaient présenté une offre commune pour l’acquisition de l’ensemble des droits médias sur 49 territoires en Europe pour les Jeux d’hiver à Milano Cortina 2026 ; les Jeux à Los Angeles 2028, les Jeux d’hiver en 2030 et les Jeux à Brisbane 2032, ainsi que pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse organisés durant la même période.

Diffusion en clair pour les membres de l’UER

Dans le cadre de cet accord, l’UER détiendra dès 2026 les droits de diffusion en clair à la télévision et sur les plateformes numériques. Chaque membre de l’UER diffusera plus de 200 heures de couverture des Jeux Olympiques d’été et au moins 100 heures des Jeux Olympiques d’hiver à la télévision, avec une large couverture radio, des diffusions en direct et des reportages sur le web, sur les applications et les plateformes de médias sociaux.

Le premier partenariat du CIO avec l’UER et ses membres remonte à 1956.

« Chaque moment » des Jeux sur Warner Bros. Discovery

Dans le cadre du nouvel accord, Warner Bros. Discovery continuera à être la seule à présenter « chaque moment » des Jeux sur ses plateformes de streaming et ses plateformes numériques. Elle sera également la seule à détenir l’ensemble des droits de télévision payante, y compris pour les chaînes Eurosport qu’elle possède et exploite.

Pour rappel, en 2015, le CIO s’était associé à Warner Bros. Discovery en Europe pour les Jeux Olympiques de 2018 à 2024.

« Pour les trois dernières éditions des Jeux, Warner Bros. Discovery a supervisé les partenariats de diffusion avec plus de 45 partenaires pour les chaînes de télévision traditionnelles et les membres de l’UER afin de garantir un large accès aux Jeux. Ces partenariats ont permis d’atteindre des audiences record, puisque 372 millions de personnes à travers l’Europe ont suivi les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, dont 175 millions sur les plateformes de Warner Bros. Discovery, tandis que 156 millions d’Européens ont suivi les Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022 grâce à Discovery », assure Andrew Georgiou, président et directeur général de Warner Bros. Discovery Sports Europe.

Une bonne nouvelle pour France TV qui conserve les droits après 2024

Les prochains Jeux Olympiques, qui se dérouleront à Paris en 2024, seront diffusés en clair par France Télévisions. Discovery, déjà titulaire des droits des JO dans 50 pays, a attribué l’exclusivité des droits audiovisuels en clair et en direct au groupe public pour la France en 2019.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription