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Google DNI alloue près de 1,6 million d’euros à 11 projets français, dont 20 Minutes, Le Figaro, Altice, l’AFP et la Dépêche du Midi

Google DNI alloue près de 1,6 million d’euros à 11 projets français, dont 20 Minutes, Le Figaro, Altice, l’AFP et la Dépêche du Midi
Pour la troisième édition de la Digital News Initiative (DNI), Google a accordé près de 22 millions d’euros à 107 projets européens de 27 pays différents. Parmi ce montant, 1,6 million d’euros ont été dédiés à 11 projets en France, dont 7 prototypes, 3 de taille intermédiaire et un projet d'envergure : AFPData, un nouvel écosystème éditorial basé sur la data.
L’AFP ambitionne de créer une plateforme de data journalisme pour enrichir ses contenus et produire des contenus en direct. Parmi les projets de taille intermédiaire figurent «NewsMakers» de 20Minutes, un outil d’analyse sémantique et d’intelligence artificielle pour encourager les conversations des utilisateurs au sein de Newsrooms ; Le Figaro avec un outil de génération de sous-titres au sein des flux vidéo en direct et Next Live Experience (Altice), un hub pour fournir des fonctionnalités de recommandations synchronisées avec les flux vidéo en direct.
Concernant les prototypes, ont été retenus les projets de La Dépêche du Midi pour son chatbot «Robin» ; Mind pour Remix, un éditeur de contenus en ligne ; Ampoool pour son paywall compatible avec le format AMP de Google, Wedodata ; PlayPlay, le CNRS et CosaVostra.

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