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Google et Microsoft dépassent les attentes au 1er trimestre et reprennent des couleurs

Google et Microsoft dépassent les attentes au 1er trimestre et reprennent des couleurs
Google et Microsoft ont vu leurs chiffres d'affaires grimper légèrement.

Les deux géants américains publiaient leurs résultats financiers hier soir à la clôture de Wall Street : ceux-ci ont de quoi rassurer le secteur dans un contexte économique difficile, frappé par une baisse des investissements publicitaires par les annonceurs.

Alphabet, la maison mère de Google et numéro un mondial de la publicité, a dépassé les attentes du marché 2023 avec un chiffre d’affaires de 70 milliards, en hausse de +3% et un bénéfice net de 15 milliards de dollars.
La directrice financière d’Alphabet et Google a estimé que ces chiffres montraient : « La résilience du segment « search » et la dynamique du cloud ». Le search a vu son chiffre d’affaires gagner 700 millions de dollars, au 1ᵉʳ trimestre par rapport à 2022, à 40,3 milliards.
Les activités publicitaires de Google (incluant également YouTube, en légère baisse) sont restées stables à 54 milliards de dollars.

En janvier, Alphabet avait annoncé un plan social de grande envergure avec la suppression d’environ 12 000 postes dans le monde, soit 6% de ses effectifs totaux.

Résultats Google

Microsoft boosté par le cloud et l’IA, dynamisme de LinkedIn et des revenus publicitaires

Microsoft a publié des résultats dopés par son activité d’informatique à distance (cloud) qui s’appuie sur l’intelligence artificielle, actuellement carte maîtresse du groupe avec notamment ChatGPT.
Pour la période allant de janvier à mars, qui correspond au troisième trimestre comptable de la société, Microsoft a enregistré une hausse de +7% sur un an de son chiffre d’affaires à 52,8 milliards de dollars.
Le chiffre d’affaires de LinkedIn a augmenté de 8 % (10 % à taux de change constant). Les recettes publicitaires liées au search (Bing) et au service news, hors coûts d’acquisition du trafic, ont augmenté de 10 % (13 % à taux de change constant).
Sur la période considérée, le bénéfice net de Microsoft a atteint 18,3 milliards de dollars, en progression de +9,4% sur un an.
La firme de Redmond (Etat du Washington, nord-ouest) a déjà intégré ChatGPT à son moteur de recherche Bing, ce qui a complètement relancé ce portail, jusqu’ici incapable de faire face à la concurrence de Google.
Elle entend mettre la technologie de ChatGPT au service de l’ensemble de ses produits, du vénérable logiciel de traitement de texte Word aux courriels d’Outlook, en passant par Teams.

François Quairel (avec AFP)

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