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Heroiks lance son baromètre pour décrypter les nouveaux usages et comportements de la Gen Z

Heroiks lance son baromètre pour décrypter les nouveaux usages et comportements de la Gen Z

Heroiks, groupe de communication indépendant français, lance son baromètre propriétaire sur la Génération Z en collaboration avec Harris Interactive.

Plusieurs thématiques seront abordées tout au long de l’année 2023, avec de nouveaux résultats tous les 2 mois sur les usages E-Commerce (mars), leur consommation en Streaming (Mai), l’Influence (Juillet), le Metavers et l’Intelligence Artificielle (Septembre) et le Gaming (Novembre). Un calendrier qui pourra bien évidemment être bouleversé en fonction de l’actualité.

Les résultats du premier terrain sur les Réseaux Sociaux montrent que cette génération, première génération « digital native », bouscule largement les comportements de leurs ainés et remet en cause l’hégémonie des géants historiques comme Google et Meta.

  • Sans surprise, la GenZ (comme les Millenials) se détourne de Facebook, le laissant à leurs ainés : la marque de Meta, associée par 1 jeune sur 2 à leurs parents, est le réseau le plus en déclin pour 38% des 16-24 ans et 45% des 25-34 ans, utilisateurs d’au moins un réseau social, plateforme ou appli digitale.​
     
  • Arrivé en 2016, TikTok s’est véritablement imposé comme une référence de la GenZ : figure dans le Top 3 des réseaux utilisés quotidiennement, et fait quasiment jeu égal avec Instagram et Snapchat chez les utilisateurs d’au moins une marque digitale : 1er Instagram : 84%, 2ème : Snapchat : 79%, 3ème: TikTok: 74%.
     
  • La GenZ, une génération qui détourne les fonctionnalités de base des réseaux sociaux : 85% des 16-24 ans utilisent les réseaux sociaux comme moteurs de recherche et la moitié le fait même de manière très régulière. Un usage qui devrait s’intensifier dans les années à venir : 59% des 16-24 ans utilisateurs d’au moins un réseau social, pensent qu’ils remplaceront un jour les moteurs de recherche (sentiment partagé par les 25-34 ans : 55%).

Méthodologie : questionnaire online auprès d’un échantillon de 1 000 individus de 16-34 ans permettant une lecture en miroir entre la GenZ (16-24 ans) et les Millenials (25-34 ans).

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