Infographie : les relations entre journalistes et attachés de presse par Cision

13/01/2021
Image
Image
Seuls 44% des journalistes interrogés se déclarent satisfaits de leur collaboration avec les attachés de presse d’après la dernière étude de Cision, réalisée auprès de de 3 251 journalistes dans plus de 15 pays au début de l’année 2020. C’est en Finlande que journalistes et attachés de presse ont les meilleures relations (62%).
En revanche, les journalistes français et canadiens montrent le plus fort taux d’insatisfaction (20%). 71% des journalistes jugent que moins d’un quart des communiqués de presse sont pertinents, pour autant, le communiqué de presse est plébiscité par 72% d’entre eux. Les réseaux sociaux et le blog d’entreprise sont très peu estimés par les journalistes qui les jugent fiables à seulement 7% et 2% respectivement. Au-delà des contenus d’entreprise, 21% des journalistes font confiance aux grandes agences de presse (AFP, Bloomberg, Reuters…) pour se sourcer, notamment en France où ce chiffre monte à 27%.
 
Image
13/01/2021

Cet article fait partie de la Newsletter du 13 janvier 2021

Jérémie Bugard/Agence79 - Pierre Sitbon/Disko/Oyez - Agence média de l’année France 2021 : Alexandra Chabanne/Mediacom - Tendances visuelles/Adobe - Journalistes et attachés de presse/Cision - La Maison Convertible/Climat - Educ Dog/TF1 Pub - Radio Nova - Aides radios indépendantes - Crimes et Faits Divers : La quotidienne/NRJ 12 - Offre commerciale - Offres d'emploi et de formations

À la une dans 100%Media

À lire aussi