Innover pour renforcer notre expertise en Customer et Citizen Expérience, Stéphane MARCEL, BVA

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Les Trophées Etudes & Innovations récompensent des projets innovants au fil des ans. Le nombre, la nature et la fréquence des récompenses reçues par BVA ces dernières années témoignent, au-delà des projets, d’une pratique et même d’une culture permanente de l’innovation dans les équipes. D’une volonté stratégique, l’innovation est ainsi devenue une composante essentielle de l’ADN de BVA.

Chez BVA, l’innovation prend naissance aux confluences de 3 sources d’inspiration : le monde académique (tout particulièrement les sciences comportementales) - la technologie & la data (y compris à travers des partenariats avec des start-ups) – ainsi que nos expertises sectorielles & métiers. 

Cette année, les dossiers présentés illustrent à merveille ces confluences. 

  1. Dans le domaine de la Customer Expérience

Dans ce domaine, dont BVA est un des leaders internationaux, la combinaison de nos expertises maison et des sciences comportementales se matérialise en deux approches destinées à répondre aux besoins du marché, à étoffer notre portefeuille, et à aligner nos savoir-faire à l’international :

- X Pass : Approche de management des eXpériences et de la relation client

- OhMyCx ! Observatoire de la maturité CX des entreprises

X Pass est une approche end-to-end unique, du cadre théorique jusqu’au workshop d’activation. Customer-centric, ce modèle inspiré (et prouvé) de mesure et d’optimisation des souvenirs et des expériences, s’inscrit dans la droite ligne des pensées des figures des sciences comportementales que sont Dan Ariely, Daniel Kahneman et les frères Heat, auteurs de «The Power of Moments». 

OhMycx ! lui, mobilise les sciences comportementales et le nudge dans un registre plus opérationnel, mais non moins utile et innovant, pour favoriser l’engagement des répondants et créer une IX (Interview eXperience) mémorable, de bout en bout. Posant ainsi de nouvelles manières d’engager des cibles B2B et la transformation des pratiques CX des entreprises. 

  1. Dans le domaine des comportements électoraux et de la citizen experience 

Un deuxième domaine d’excellence reconnu de la maison BVA, mis en lumière en cette année électorale, et tout particulièrement d’élection présidentielle. 

- Avec Elytweet, «ou la mesure d’agenda setting à l’heure des réseaux sociaux». Illustration de notre collaboration régulière avec des start-ups innovantes – en l’occurrence Uptowns, cabinet d’ethnographie digitale spécialisé dans la détection et l’exploration de micro-cultures -, ce dispositif unique en France mis en place par nos équipes Opinion et les experts des réseaux sociaux, a été couronné par de nombreux articles de presse et un papier de la Fondation Jean Jaurès. Bâti sur une analyse des contenus publiés sur Twitter par l’écosystème politique et journalistique, il redéfinit la manière de construire l’agenda politique, médiatique et d’opinion. Combiné avec des études d’opinion, il illustre de la plus belle des manières, le développement des approches hybrides et de l’intégration des data autres que les données d’enquête déclaratives pour un suivi renouvelé et riche d’enseignements de la campagne électorale.

 
Stéphane MARCEL, Chief Growth Officer, BVA

Cet article fait partie de la Newsletter du 17 mai 2022

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