Investissements publicitaires : un retour de la croissance attendu pour 2010 selon l’IDATE
L’IDATE, le centre d’études et de conseil en matière de Télécoms, Internet et Médias, annonce que la contraction généralisée du marché publicitaire constatée en 2009 ne devrait pas se prolonger en 2010. Ainsi selon ses prévisions, une stabilisation du marché mondial est annoncée et 2010 devrait connaître un taux de croissance globale de 3.2%. Les investissements publicitaires devraient ensuite profiter d’un certain rebond les années suivantes et retrouver des taux de croissance supérieurs à 4% pour les années 2011 et 2012. Néanmoins selon l’IDATE, le marché publicitaire global, en valeur, ne devrait pas recouvrer son niveau de 2008 avant 2012. En effet, télévision, radio, presse et Internet attiraient 308.4 Md € en 2008 contre 307.7 Md € prévus fin 2011 et 321.9 Md € fin 2012. Des prévisions de croissance essentiellement dues au dynamisme d’Internet (+15.5% entre 2010 et 2012) et la bonne tenue des investissements publicitaires en TV (+3% sur la même période). Le marché de la radio devrait selon l’IDATE enregistrer un taux de croissance moyen de 1.9% entre 2010 et 2012 et celui de la presse stagner en 2010 puis croître de 1% entre 2011 et 2012.
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