Ifop scanne le profil des utilisateurs de Twitter

17/12/2010
Image

Twitter reste encore très segmentant : le profil des utilisateurs de Twitter s’apparente à celui des early adopters : 68% sont des hommes, 50% sont des cadres, 64% ont moins de 35 ans. Ils s’inscrivent dans l’écosystème des réseaux sociaux : une majorité possède un compte sur Facebook (88%) et Windows Live (65%).
La fréquence de publication est élevée : trois quarts des utilisateurs publient quotidiennement, et même 68% plusieurs fois par jour. Et l’utilité de Twitter convainc largement ses utilisateurs : 96% d’entre eux jugent l’outil utile, et même 56% «très utile». Loin d’être un effet de mode (19%), Twitter est avant tout perçu comme une réelle innovation (81%). La plupart des utilisations de Twitter testées sont jugées utiles par une majorité d’utilisateurs.
73% des utilisateurs ont un compte depuis 2009 ou 2010. Ils déclarent en moyenne 351 followers et 261 personnes suivies. Le terminal téléphonique est le premier utilisé (69% vs 68% pour le site web).

Méthodologie : échantillon de 306 utilisateurs de Twitter. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 18 octobre au 4 novembre 2010

17/12/2010

Cet article fait partie de la Newsletter du 20 décembre 2010

Sophie Desmazières, Aurore Domont/Prisma Media, Microsoft Advertising/Procter & Gamble, Grande enquête Offremedia Panel, Renault/NRJ Global, Cristal Brand Content, Express Roularta Services/Cotemaison.fr, Ifop/Twitter, AT Internet/Facebook, Le CSA

À la une dans 100%Media

À lire aussi