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Itw d’Agathe Bousquet (Publicis Groupe) : «La plupart de nos clients nous interrogent sur le metaverse»

Itw d’Agathe Bousquet (Publicis Groupe) : «La plupart de nos clients nous interrogent sur le metaverse»
Publicis a nommé hier un chief metaverse officer à l’occasion de Viva Technology. Cet avatar nommé Leon, qui répond en anglais et en français, est une interface virtuelle pour aider les clients du groupe de communication à appréhender, comprendre et développer des stratégies dans le web3.
Présent sur Linkedin et lors de présentations virtuelles, Leon couvrira les différents domaines du Web3 : la blockchain, les NFT ainsi que les différentes technologies du métavers : réalité virtuelle, réalité augmentée et intelligence artificielle.
 
A l’issue de la démonstration, 100%Media a échangé avec Agathe Bousquet, Présidente de Publicis Groupe France et Marco Venturelli Chief Creative Officer de Publicis France.
 
100%Media : Pourquoi avez-vous nommé un chief metaverse officer aujourd’hui ?
 
Agathe Bousquet : Parce que nous sommes à VivaTech, c’était l’endroit idéal pour que Publicis Groupe annonce cette nomination. L’un des principaux sujets de cette édition, c’est justement le Web3, les cryptos, la blockchain et le metaverse. Et c’est aussi, pour nous, une nécessité de guider nos clients, nos équipes et de montrer le travail que l’on a déjà fait. Et au fond, il nous fallait une interface. Cette interface, c’est donc Léon : notre chief metaverse officer, présent sur LinkedIn. Avec cet avatar, on va pouvoir montrer notre travail et faire de la pédagogie auprès de l’ensemble de nos troupes et de nos clients sur comment naviguer dans cette «meta-jungle».
 
100%Media : Comment avez-vous créé Leon ?
 
Marco Venturelli : Déjà c’est un lion. On a toujours la tête du lion Publicis, mais jamais le corps ! Avoir un lion comme symbole, cela tombe très bien parce que le metavers est vraiment une jungle ! 
Nous avons travaillé avec des studios qui sont habitués à concevoir des avatars pour des jeux vidéo et de la modélisation 3D. Le résultat final est assez innovant : c’est la capacité à avoir une interface en «real life» : cela peut animer et incarner une prise de parole à distance. Leon parle en anglais avec un petit accent français, comme notre groupe. Il va être présent sur LinkedIn et animera également notre réseau interne.
 
100%Media : Quelles sont les ambitions de Publicis dans le metaverse et le web3 ?
 
A.B : L’ambition est de faire des choses qui ont une valeur intelligente et en rapport avec la stratégie des marques que nous accompagnons. Parce qu’en effet, le sujet, c’est justement, de ne pas faire qu’un coup marketing mais quelque chose qui créé de l’engagement.
Si vous êtes dans l’univers du gaming et que vous faites quelque chose d’extrêmement corporate, qui n’a aucun code du gaming, vous allez vous planter ! 
Ensuite, il se trouve qu’aujourd’hui, nous avons beaucoup de demandes sur ces sujets du web3. Notre objectif est donc de fournir cette expertise en production, en création mais aussi en matière de réglementation.
Nous irons à l’allure du développement du sujet au niveau mondial. Quand on regarde les perspectives qui sont annoncées : elles sont dingues ! D’autres, en effet, disent ça va faire pschitt. Nous, on est là pour accompagner nos clients dans cette transformation marketing.
 
100%Media : Avez-vous déjà des demandes de marques ?
 
A.B : Aujourd’hui, la plupart de nos clients nous interrogent dessus. Nous avons déjà fait des choses avec certains, mais ce n’est que le début de l’histoire. Je peux citer, par exemple, L’Oréal et Carrefour. Il y a aussi énormément de travaux qui sont menés et qui n’aboutissent pas forcément. Tout le travail de workshop, d’analyse, de benchmark, de cohérence, de recherche d’affinités est réellement passionnant.

Propos recueillis par François Quairel

 

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