|

Itw de Sophie Poncin : «L’engagement écoresponsable deviendra un critère de choix des marques envers leurs partenaires media»

Itw de Sophie Poncin : «L’engagement écoresponsable deviendra un critère de choix des marques envers leurs partenaires media»
Dans la foulée de la société Orange dans son ensemble, sa régie publicitaire a entamé l’an dernier une série d’actions dans le domaine de l’écoresponsabilité. Sophie Poncin, Directrice d’Orange Advertising&Data, nous détaille les étapes mises en place. Elle explique également tout ce que cela implique au niveau de l’investissement des équipes ainsi que les bénéfices induits par cet engagement. 
 
100%MEDIA : En tant qu’acteur de la publicité digitale, vous vous êtes engagés l’an dernier auprès de l’Union des marques à développer une démarche écoresponsable consistante. Quel chemin a été parcouru depuis l’an dernier ?
 
Sophie Poncin : A l’instar de notre groupe, très engagé en matière de politique environnementale, nous avons décidé nous aussi de nous lancer dans une démarche écoresponsable avec l’ambition d’être un acteur actif de la transition écologique.
C’est ainsi qu’en septembre dernier est né notre projet Green by Design dont l’objectif est de mettre en place des actions concrètes et durables pour diminuer notre empreinte carbone.
Avec le soutien et le savoir-faire des équipes RSE et Innovation Positive d’Orange, nous déployons depuis 6 mois, avec méthode, les étapes du projet. 2 étapes internes ont été réalisées : la 1ère que j’appellerai sensibilisation & collectif, la 2ème diagnostic & analyse. Nous abordons maintenant les 2 étapes externes : mesures & bilan carbone et écoute des parties prenantes. Notre objectif étant de définir des premiers engagements à la rentrée.
 
100%MEDIA : Qu’est-ce qu’un tel parcours nécessite comme investissement, à la fois en temps passé et en budget ?
 
S-P : Clairement on n’est pas dans le green washing … c’est sur la méthode, durable et mesurable que nous nous distinguons, donc il faut du temps, des ressources, de l’expertise et des investissements ! Et j’ajouterai beaucoup de motivation et d’enthousiasme. Je constate d’ailleurs que cette démarche fédère beaucoup nos équipes qui ont à cœur de participer à cette «bonne action» en faveur de l’environnement.
De toute façon, nous n’avons pas le choix, c’est un défi collectif qui doit engager la responsabilité de chacun dès à présent. J’aime à citer une communication d’Orange qui dit «nous avons tous de grands pouvoirs, nous avons tous de grandes responsabilités». Une entreprise comme la nôtre se doit de montrer l’exemple.
 
100%MEDIA : Qu’escomptez-vous comme résultats à moyen et long terme ? Est-ce que cela peut être une valeur ajoutée vis-à-vis des géants du net internationaux ?
 
S-P : Cette démarche coche toutes les cases… La 1ère est clairement d’œuvrer pour un monde meilleur : une belle mission non ? La 2ème est d’enrichir notre proposition de valeur pour répondre aux nouvelles attentes des marques.
Je suis convaincue que l’engagement écoresponsable deviendra un critère de choix des marques envers leurs partenaires media comme c’est le cas des consommateurs envers les marques.
Je pense que c’est aussi une opportunité de se démarquer car ceux qui réussiront sont ceux dont la démarche privilégiera l’engagement et la transparence, ce qui n’est apparemment pas le point fort des géants du web…

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription