|

JCDecaux : chiffre d’affaires en hausse de +20,8% en 2022, record sur le DOOH

JCDecaux : chiffre d’affaires en hausse de +20,8% en 2022, record sur le DOOH
Jean-Charles Decaux - Crédit : JCDecaux

En 2022, le chiffre d’affaires de JCDecaux atteint 3,316 milliards d’euros, en hausse de +20,8% et à +16,6% en croissance organique. Son bénéfice net est de 132,1 millions d’euros.

Par activité, la publicité sur les lieux de transport (gares et aéroports) ainsi que sur le mobilier urbain ont le plus fortement rebondi avec des croissances à plus de 20%. Ces deux catégories sont suivies par l’affichage, qui enregistre une hausse de +15,9% et de + 13,5% en organique pour s’établir à 494,3 M€ de CA.

jcdecaux-1

Le chiffre d’affaires publicitaire programmatique via la plateforme SSP a doublé pour atteindre 61,3 millions d’euros

 Jean-Charles Decaux

En détail, les écrans numériques ont également atteint un « niveau record » de 31,4% des revenus. « Notre chiffre d’affaires digital a progressé de +41,1% sur l’année 2022, +35,2% en organique. Le chiffre d’affaires publicitaire analogique enregistre une croissance à deux chiffres en organique en 2022 », assure Jean-Charles Decaux, président du directoire et co-directeur général, qui ajoute : « Nous avons poursuivi le déploiement sélectif d’écrans digitaux au sein d’emplacements premium ainsi que le développement de nos services liés à la data. Le chiffre d’affaires publicitaire programmatique via la plateforme SSP a doublé en 2022 pour atteindre 61,3 millions d’euros, soit 5,9% de notre chiffre d’affaires digital au cours de l’exercice 2022. »

Par catégorie d’annonceurs, le secteur Mode, Beauté et Luxe représente 17% du chiffre d’affaires du groupe en 2022. « Les catégories Voyage et Divertissement/Loisirs connaissent une solide reprise post-Covid, à +54% et +31% respectivement », complète Jean-Charles Decaux.

Au niveau géographique, toutes les régions, à part l’Asie-Pacifique, sont en progression à deux chiffres, dont la France (+12,3%), le Royaume-Uni (+27,4%), le reste de l’Europe (+19,9%) ou l’Amérique du Nord (+64,8%).

jcdecaux-2

Lancement d’une Stratégie Climat

Outre ses résultats financiers, JCDecaux a aussi dévoilé le lancement d’une nouvelle Stratégie Climat, baptisée committed SBTi. Cette stratégie comprend des engagements proactifs pour continuer à optimiser l’empreinte carbone du groupe, en réduisant d’ici 2030 ses émissions de scopes 1 et 2 de 60% et ses émissions de scope 3 de 46%. L’objectif est d’atteindre le Net Zéro d’ici 2050 (scopes 1, 2 et 3).

Premier semestre 2023

Pour le premier trimestre 2023, le groupe prévoit un ralentissement de sa croissance « autour de +2,5% » à taux de change et périmètre constant, et « une baisse à deux chiffres du chiffre d’affaires en Chine », où l’épidémie de Covid-19 a continué ces derniers mois de plomber l’activité du groupe malgré la levée des restrictions de mobilité.

L’horizon semble cependant s’éclaircir à partir du mois de mars dans le pays, et la Chine « va se redresser au deuxième trimestre avec beaucoup de vigueur, toutes activités confondues, avec un petit bémol sur le transport international qui prend plus de temps à redémarrer », selon Jean-Charles Decaux.

(Avec AFP)

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription