JCDecaux invente la mesure d’audience internationale en aéroport

Image
Image
Campaign Unique Passengers, Frequency, Viewed Impressions, Airport Total Reach sont les nouvelles Kpi’s de performances dont les agences média et les annonceurs vont disposer sur 40 cibles avec le déploiement de la mesure d’audience dans les aéroports nommée AAM (Airport Audience Measurement) lancée par JCDecaux.
Près de 2 ans de travaux ont été nécessaires pour mettre en place ce système avec une méthodologie conçue en collaboration avec Veltys, société spécialisée dans l’analyse, le traitement et la modélisation complexe des données. Elle s’appuie également sur de nombreuses sources de données externes (NPD Travel Retail – précédemment CiR, études spécifiques, données des plateformes aéroportuaires…) et internes avec notamment des capteurs ou des objets connectés.
L’étude a été soumise au CESP qui a rendu un avis globalement favorable. Les réseaux sont, par ailleurs, en cours de certification DOOH Trust par l'ACPM.
La mesure permet de fournir des données prédictives, à terme sur 550 aéroports avec des données annuelles et mensuelles. Les performances pourront être également découpées par jour. Une étape décisive a consisté à modéliser le flux passager afin de prendre en compte les comportements de la population. Par exemple, la distance de contact avec un visuel est de 70m pour un écran de 2m². La vitesse de marche d’un passager est évaluée à 4km/h. Des recherches ont également tenté de modéliser le «dwell time», c’est-à-dire le temps d’attente en salle d’embarquement. JCDecaux a décidé de «capper» le contact à une impression toutes les 5 minutes.
Déployée en pilote pour Paris Aéroport et ensuite pour Changi Airport Singapore en avril, la mesure d’audience internationale en aéroport sera progressivement lancée dans les principaux hubs aéroportuaires opérés par JCDecaux. Elle viendra également alimenter la plateforme programmatique VIOOH. Au sein de chaque aéroport, seuls les réseaux composés d’au moins 3 mobiliers seront mesurés et la première phase de déploiement ne concernera que les réseaux digitaux.
Avec le lancement de cette nouvelle norme internationale, JCDecaux Airport, présent dans 215 aéroports sur les 5 continents, poursuit son objectif : développer à l’échelle mondiale des solutions de communication extérieure performantes, impactantes et qualifiées.
 

Cet article fait partie de la Newsletter du 22 février 2019

Autorité de la concurrence - JCDecaux - Verizon Media - Culture Prime - «Un si grand soleil» podcast - La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer/Premium - YouTube - Nielsen - Confiance médias traditionnels - FranceTV Publicité - CESP - Offres d'emploi et formations

En savoir plus

À la une dans 100%Media

À lire aussi