KantarSport tire un premier bilan de la Coupe du Monde
KantarSport (Kantar Media) dresse un premier bilan après 11 jours de compétition. Les annonceurs ont investi 53 114 K€ bruts sur les chaînes TV détentrices des droits de diffusion (TF1, France Télévisions et Canal+) dans les écrans classiques et le parrainage de l’événement, entre le 11 et le 21 Juin 2010. Les 5 premiers annonceurs sont la Française des Jeux, Renault, Sony France, le Crédit Agricole et le PMU, qui ont tous investi entre 1,7 et 2 Millions d’Euros.
L’institut relève également que « le grand gagnant de l’omniprésence médiatique, dans le registre des équipementiers, est pour le moment Adidas », qui sponsorise 12 équipes sur 32 (contre 9 pour Nike) et « jouit d’une répétition permanente auprès des téléspectateurs du monde entier, avec une moyenne proche de 15mn de visibilité par jour pour les images TV à l’antenne, avec ses dispositifs terrain ».
KantarSport a également réalisé un sondage sur Internet, auprès d’un échantillon de 2000 Français, représentatif de la population française de plus de 25 ans, les 21 et 22 juin 2010, avant le match France-Afrique du Sud. Il en ressort que la marque la plus perçue comme « sponsor de la Coupe du monde de football » est Coca-Cola (74%), devant Adidas (68%) et McDonald’s (54%), et qu’Internet est la 2ème source d’information sur la Coupe du Monde 2010 derrière la TV.
En effet, 30% des Français déclarent utiliser les sites d’informations sur Internet « pour suivre la Coupe du monde de football ». C’est moins que les matches en direct à la télévision (66%), mais plus que les autres programmes de télévision (26%), la radio (22%), la PQN et la presse sportive (14% chacun), la PQR (13%) et les médias sociaux (Facebook, YouTube …) sur Internet (10%).
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