La création de Régie Média Passions par Noëlle Chaouloff et Eric de Montlivault

11/05/2012
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100%Média : Le Groupe Rustica, qui était en régie chez Mistral Media, vient de créer Régie Média Passions. Pourquoi avoir décidé d’internaliser votre régie ?

Noëlle Chaouloff : Intégrer la régie doit nous permettre de capitaliser sur les territoires des marques Rustica, Système D et Maisonbrico.com afin de créer les offres globales print et Web les plus adaptées aux besoins spécifiques ou même à l’actualité de nos titres, puisque l’intégration a créé une plus grande proximité avec la rédaction. Sur certaines thématiques comme l’eau ou le chauffage, nous avons déjà monté des packs incluant Rustica et Système D. L’offre Web est en cours de construction. Nous voulons aussi développer des opérations spéciales, apporter du service aux annonceurs… En intégrant la régie, il s’agissait aussi de faciliter le développement de nos marques au-delà de leur territoire naturel que sont le jardin et le bricolage. Le hors-captif n’ayant pas vraiment été travaillé jusqu’à présent, nous avons aujourd’hui 80% d’annonceurs captifs. Il y a pourtant des gisements à exploiter, par exemple dans les secteurs de l’alimentation, du bien-être et de la santé. L’objectif serait d’arriver à faire progresser la part du hors-captif de 20 à 40%.

100%Média : Comment allez-vous aborder ce marché du hors-captif ?

Eric de Montlivault : Pendant des années, l’image commerciale de nos marques n’a pas été assez travaillée. C’est tout ce travail que nous sommes en train de reconstruire avec la régie auprès des annonceurs, mais aussi des agences. Nous avons un premier rendez-vous majeur avec les annonceurs et les agences en septembre pour commencer à parler de ce que nous voulons faire avec la nouvelle formule de Rustica qui paraîtra au printemps 2013.

NC : Une marque comme Rustica est très bien perçue des annonceurs mais l’image qu’ils en ont en termes de lectorat ou d’âge ne reflète pas toutes les aspérités nées du travail réalisé ces dernières années autour de l’art de vivre à travers les hors-séries, les Rustica Pratique, les sagas d’été… Sans oublier la collection Passions dont le premier numéro sur L’Art du Potager est paru début avril. Cette collection en très grand format permet de donner la meilleure exposition visuelle au savoir-faire de la rédaction.

100%Média : Quel est le potentiel de vos marques sur le digital ?

EdeM : Toutes les marques du groupe s’organisent autour de deux territoires de niche, l’art de vivre au naturel et le «do it yourself», mais s’expriment potentiellement sur tous les types de support. Nous sommes des producteurs de contenus que nous pouvons décliner, selon les cas, sur le papier, en audiovisuel et sur tous les outils liés à la mobilité. Pour le moment, nous sommes très concentrés sur le papier et sur Internet, où nos concurrents sont surtout des pure-players, mais nous regardons aussi ce qu’il est possible de faire dans l’audiovisuel et, à terme, sur les tablettes. Chaque marque peut trouver une expression dans cette optique tri-média, même de manière ponctuelle à travers des hors-série comme c’est désormais le cas pour des marques comme Votre maison Votre Jardin ou Cuisine et Terroirs.

Noëlle Chaouloff, Directrice commerciale de Régie Média Passions
Eric de Montlivault, Directeur général de Rustica SA et de Régie Média Passions

11/05/2012

Cet article fait partie de la Newsletter du 11 mai 2012

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