|

La distribution française résiste à Amazon pour le eCommerce en FMCG

La distribution française résiste à Amazon pour le eCommerce en FMCG
Les ventes de E-commerce sur les PGC-FLS ont augmenté sept fois plus vite que les ventes totales de PGC-FLS en 2019 dans le monde d’après les données de la division Worldpanel de Kantar.  Le continent chinois reste en tête de la liste pour la croissance des ventes de e-commerce en valeur avec une augmentation de 36,1% et continue d’accélérer.
En Europe occidentale, le Royaume-Uni obtient la plus grande part des ventes de produits de grande consommation en ligne (7,6%), suivi de la France (6,2%). La France détient le plus fort taux de croissance des 2 pays pour les ventes food en ligne : +6% contre +5,9% pour le Royaume-Uni.
En Europe, le pays de vente d’épicerie le plus développé pour Amazon est le Royaume-Uni avec 10% du marché de l’épicerie en ligne. Le Royaume-Uni est suivi par la France, où Amazon a conquis une part de marché de 5% des ventes totales de produits de grande consommation en ligne. L’année dernière, Kantar précise qu’Amazon «a du mal à maintenir son taux de croissance en France – à 14% contre 44% il y a un an. Cela est dû au dynamisme de ses concurrents, notamment Carrefour et Intermarché, qui ont ouvert de nombreux nouveaux points de retrait, respectivement 232 et 85, au cours de l’année écoulée. De plus, le développement de points de ramassage des piétons dans les grandes zones urbaines complique la croissance d’Amazon.»
Les ventes en ligne représenteront près d’un tiers des ventes de produits de grande consommation en Chine continentale d’ici 2025 et un quart en Corée du Sud. En France et au Royaume-Uni, le e-commerce représentera un peu moins de 10% des ventes de FMCG.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription