|

La France, championne d’Europe du eCommerce en grande consommation grâce au drive d’après Nielsen

La France, championne d’Europe du eCommerce en grande consommation grâce au drive d’après Nielsen
Le drive, renforcé par le drive piéton et la livraison à domicile, confirme son ancrage en France avec plus de 5 100 sites drive et des ventes en hausse de 7%. Le canal online représente désormais 7,1% des PGC en France. En Chine, il est de 18%, mais seulement de 5,6% aux USA et 1,4% en Allemagne par exemple.
5 113 sites drive ont été recensés en mai 2019 dans la base de données Nielsen. Parmi eux, 3 720 sont des click & drive, espaces dédiés au drive (avec des pistes pour les véhicules et des bornes de retrait) créés par les distributeurs : il y en a désormais plus que de SDMP (ex-discounters).
 
 
En quelques mois, se sont développés 76 drives piétons à l’intérieur d’un magasin existant et 28 drives piétons en tant que sites dédiés.
 
Sur la dernière année, le drive a représenté 5,7% des ventes de grande consommation, avec dynamisme pour son chiffre d’affaires : +6,6%. Le drive conforte sa place pour les courses des produits de tous les jours complété par la livraison à domicile (1,4% des ventes de la grande consommation). Ce sont désormais 22,1% des ménages qui achètent des produits de tous les jours sur internet pour se les faire livrer à domicile. Une taille de clientèle proche du drive (26,7%), mais un panier moyen et une fréquence d’achat moindres : la clientèle du drive reste plus familiale et génère des achats plus conséquents.
 

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription