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La France en retard sur la fréquence des achats en ligne mais en avance sur leur diversité, selon une étude mondiale de PwC

La France en retard sur la fréquence des achats en ligne mais en avance sur leur diversité, selon une étude mondiale de PwC

PwC publie les résultats de sa 3ème étude mondiale sur le e-commerce, menée en juillet-août 2013, dans 15 pays auprès de 15 000 web-acheteurs. Selon le cabinet d’audit et de conseil, la «France, avec un recrutement de nouveaux web-acheteurs de 5% seulement, atteint un palier en termes de croissance du e-commerce, la fréquence d’achat des Français, une des plus faibles du panel, n’ayant pas progressé». Seulement 17% des web-acheteurs français achètent en ligne au moins une fois par semaine, contre 28% des Américains, 36% des Allemands, 40% des Britanniques et 76% des Chinois.
La France est également en retard, par rapport aux autres pays étudiés, sur l’utilisation des devices mobiles et des réseaux sociaux pour réaliser leurs achats. Seuls 26% des web acheteurs ont déjà acheté via un smartphone et 25% via une tablette, versus 43% et 41% dans le monde. 5% des Français achètent au moins une fois par mois via les réseaux sociaux, contre 7% des Américains, 10% des Allemands ou 30% des Chinois.
En revanche, la France est en avance sur un point : la diversité des achats en ligne. 31% des web-acheteurs français ont déjà été actifs dans au moins 9 catégories, contre 16% aux USA et 24% en moyenne mondiale.
Si leurs achats sont encore trop occasionnels, les web acheteurs français ont des aspirations plus «multicanales» et web que le reste de l’Europe. 16% des Français déclarent vouloir rechercher et acheter leurs produits alimentaires uniquement sur le web. Ce chiffre grimpe à 37% pour l’électroménager, 46% pour l’électronique et 58% pour le livre et la musique. Le prix est le premier critère d’achat en ligne des Français lorsqu’ils achètent directement auprès d’une marque.
Les 25-34 ans sont ceux qui achètent le plus souvent en ligne (64% au moins une fois par mois), devant les 35-44 ans (57%) et les 18-24 ans (50%).
Les enseignes préférées des Français sont Amazon, Le Bon Coin et CDiscount, pour les pure players, et FNAC, Carrefour et Leclerc pour les enseignes multicanales.

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