|

La publicité va contribuer à une croissance intelligente, durable et globale en Europe, d’après le livre blanc «Europe 2020»

La publicité va contribuer à une croissance intelligente, durable et globale en Europe, d’après le livre blanc «Europe 2020»

Au parlement européen, le 19 octobre, les représentants des médias et de la publicité ont confronté leurs vues avec les grandes lignes du rapport «Europe 2020» qui établit les trois facteurs de croissance dans la région. Le développement doit être intelligent, durable et global. Au cours d’une table-ronde, les dirigeants de ce secteur ont confirmé le rôle de la publicité pour aider à remplir ces objectifs.
– Innovation : la publicité contribue au financement du développement des médias sur toutes les plateformes. Elle permet aux médias de prendre le meilleur de la révolution technologique, d’investir et de proposer aux citoyens un choix de médias toujours plus large (VoD, nouveaux services mobiles, magazines numériques…).
– Société numérique : c’est la publicité qui finance les services utilisés par les consommateurs. Le marché de la publicité online connaît une forte croissance (+15% en 2010). La publicité booste le e-commerce.
– Démocratie : la publicité est une source de revenus essentielle pour les médias européens. Elle leur permet de maintenir des contenus de qualité, mais aussi leur indépendance, le pluralisme et la diversité dans le paysage médiatique.
– Développement durable : la publicité accroît la transparence, soutient les choix des consommateurs, met en avant des messages pour la protection de l’environnement, pour une économie plus «verte» et plus compétitive.
– Enfin, à travers son influence positive sur la croissance, la publicité aide à créer des emplois. Elle permet à un écosystème entier de vivre : des imprimeries aux producteurs de software. Surtout, la publicité permet aux PME (99% des entreprises en Europe) de commercialiser et de vendre leurs produits grâce à un accès facilité à des plateformes abordables comme la presse et les radios et chaînes de télévision locales ou les annonces en ligne.
A l’issue de cette rencontre, les leaders du secteur ont rappelé aux hauts décisionnaires du parlement européen et de la Commission, l’importance de la notion de flexibilité dans la réglementation. C’est l’«auto-régulation» qui a permis à la publicité d’appliquer une publicité responsable, pour le bénéfice du consommateur européen depuis plusieurs décennies.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription