La radio pèse 65% du volume d’écoute des contenus audio dans une journée

27/03/2019
Image
96% des internautes écoutent des contenus audio chaque mois d’après les données de la nouvelle étude Global Audio de Médiamétrie. 90,4% écoutent au moins un contenu radio (direct ou replay) chaque mois. En moyenne, sur une journée, la radio (direct et replay) représente 65% du volume d’écoute consacré aux contenus audio, la musique 34%, les podcasts natifs 0,7% et les livres audio 0,5%.
L’audio en général est largement écouté à domicile (87,7%) et en voiture (82,1%). La radio l’emporte largement en voiture, avec 74% des internautes qui l’écoutent dans leur véhicule. Au travail, dans les transports en commun-lieux publics, c’est la musique qui domine, avec respectivement 16,3% et 22,3% d’auditeurs, que ce soit via un service de streaming musical ou via une bibliothèque personnelle (CD, MP3 etc….).
22,8% des internautes écoutent chaque mois des contenus radio en replay, préalablement diffusés à l’antenne (19,5%)et/ou des podcasts natifs (6,6%).
Image
Les podcasts natifs sont connus par près de 40% des internautes de 15 ans et plus. Ils le sont encore davantage chez les jeunes : 62,5% des 15-24 ans.
L’étude a été réalisée en ligne (CAWI) du 24 janvier au 12 février 2019 auprès d’un échantillon de 4 395 Internautes âgés de 15 ans et plus et représentatif de la population internaute sur les critères socio-démographiques sexe, âge, CSP et répartition géographique. 
Le périmètre étudié comprend la radio (FM, via internet en direct ou en replay/podcast), les podcasts natifs, les livres audio, les services de streaming musical (gratuit et par abonnement), les bibliothèques de musique personnelle (CD, MP3, achat de titres, vinyle...).
27/03/2019

Cet article fait partie de la Newsletter du 27 mars 2019

Kantar Worldpanel - Jeux vidéo Limelight Networks - Institut CSA/Check-up Data - TV Mag - Réforme européenne droit d'auteur - Integral Ad Science outil qualité média - Fairways Culture Golf/Ketil Media - SoundCloud/Targetspot - Journée #DemainLaPresse/Publicis Media - Global Audio Médiamétrie - Starcom/Human Tech - Thello/Mediatrack - Peach/Group IMD/Honeycomb - Ludovic Nodier/BVA Mystery Shopping - Offres d'emploi et formations

En savoir plus

À la une dans 100%Media

À lire aussi