|

La VOD représente 78% du marché de la vidéo en France, dominé par Netflix, selon le CNC

La VOD représente 78% du marché de la vidéo en France, dominé par Netflix, selon le CNC

Selon l’Observatoire de la vidéo à la demande du CNC, qui fait un état des lieux complet sur le marché vidéo, à l’acte et à l’abonnement, physique et dématérialisé, la VOD (Vidéo à la demande, VàD) continue de porter la croissance en 2022 et représente désormais 78 % de parts de marché, soit un marché de 1,7 Md€.

Le CNC constate un rebond de la vidéo à l’acte en 2022 après des années de baisse, aggravée par la crise sanitaire en 2020/2021. La croissance de +14 % de la TVOD compense le marché de la vidéo physique (DVD) en repli de -4 % Dans le détail, le cinéma est un socle de la consommation en TVoD et vidéo physique à l’inverse de la VOD où dominent les séries. Avec une forte domination de Netflix, les contenus américains sont très dominants, il y a une émergence des séries espagnoles, coréennes et françaises pour des publics différents. « Une offre qui se diversifie avec l’investissement croissant des plateformes dans la production locale, Netflix en tête, un investissement qui va continuer à croître avec la mise en application du décret SMAD. » précise le CNC.

Enfin, suivant une tendance internationale où la concurrence s’intensifie et le lancement de nouvelles plateformes (Paramount+, Universal+…), les leaders de la VOD semblent avoir atteint un plateau, notamment Netflix, ou affichent une croissance ralentie (Disney+, Prime) et adaptent leur stratégie pour maximiser la valeur de leur parc d’abonnés.
Concernant les offres françaises, l’usage des services VOD locaux a progressé (Salto…), et en TVOD les 2 leaders sont des plateformes françaises
Selon l’étude, « le développement des offres AVOD et FAST peuvent faire concurrence à la VOD ».

La croissance ralentit pour le trio de tête du marché de la VOD

 

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription