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L’AACC note les annonceurs lors des compétitions d’agences et appelle à un «Grenelle des compétitions»

L’AACC note les annonceurs lors des compétitions d’agences et appelle à un «Grenelle des compétitions»

Compte tenu de l’importance des dysfonctionnements qu’elle a mesurés dans 200 compétitions impliquant 45 agences, l’Association des Agences-Conseils en communication (AACC) a appelé à l’organisation d’un «Grenelle des compétitions» qui permettrait d’amorcer une réflexion associant agences, annonceurs et parties prenantes du secteur de la communication. «Les budgets gagnés en compétition représentent chaque année 30% à 80% du volume d’affaires des agences, selon les métiers. La dégradation des conditions des compétitions impacte dangereusement leur rentabilité et leur pérennité», indique l’AACC. Si l’Association ne demande pas de supprimer le système des compétitions, dans lequel le client perçoit une partie de la prestation avant de s’engager par contrat et de la payer, elle appelle en revanche à une «évolution tangible du système». Elle milite en particulier pour le respect de 5 éléments factuels, qui ont aussi servi de base à son étude sur la «Notation AACC des compétitions» :
– Le nombre d’agences consultées.
– Le nombre d’agences en finale.
– La divulgation de l’identité des agences participant à la compétition.
– Le dédommagement des agences non retenues.
– L’annonce préalable du montant du budget.
Selon les résultats de sa «Notation AACC des compétitions», qui combine les éléments ci-dessus pour arriver à des notes de 1 à 5, la moitié des 200 compétitions n’ont pas obtenu la moyenne et seules 20% des agences non retenues ont été dédommagées. Sept compétitions ont toutefois obtenu la note maximale de 5, avec une forte représentation d’annonceurs du secteur de la santé. Il s’agit des compétitions organisées par :
– Alcon pour le lancement du produit Duotrav Bak free (santé).
– Baxter pour le lancement de Clinoleic (santé).
– Lundbeck pour le lancement de Sycrest (santé).
– Les supermarchés Match pour sa charte graphique fidélité (customer marketing).
– Meda pour le lancement du produit Ceplene (santé).
– Manarini pour le lancement du produit Bilaska (santé).
– Therabel pour le lancement du produit Oxorinox (santé).

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