L’ACPM et CSA Research réaffirment la complémentarité du papier et du digital
30/03/2022
Image

Image

En presse, le format digital est préféré pour l'immédiateté alors que le papier est jugé plus adéquat pour l'approfondissement. C’est une des conclusions de l’étude «Papier ou digital, pourquoi choisir ?» menée par l’ACPM avec CSA Research (Havas) dans le cadre de #DemainLaPresse.
Ainsi, la lecture majoritairement papier est préférée à 59% pour la lecture des magazines loisirs tandis que la presse quotidienne est digitale (sans l’être exclusivement) pour 72% des lectures. Le papier est préféré dans les moments plus personnels et synonymes de déconnexion ou de détente. Le format papier est perçu comme l’ambassadeur du beau, de la contemplation et de l’esthétisme. Le digital est le format le plus apprécié pour la consultation et la recherche d’informations grâce à l’enrichissement apporté par le partage d’informations et l’esprit de communauté.
Logiquement, pour l’édition littéraire, 80% des lectures sont papier. Dans la vie professionnelle, toutes les tâches qui entrainent une forte implication passent par le papier : prendre des notes, todo lists, réflexions…Tandis que la simple lecture s’accommode du digital. Pour la consommation, les catalogues (hors meubles) ou les promotions s’accordent à plus de 75% avec le papier. Globalement, 78% des interrogés voudraient pouvoir mixer papier et digital selon le contexte
Enquête menée auprès de 1 009 Français (18 ans et +, représentatifs de la population française) interrogés en janvier 2022 via un questionnaire en ligne de 15 minutes.
30/03/2022
En savoir plus
Prestataire
ACPM
À lire aussi
27/01/2023
L'Équipe lance, dès le 1er février, le « cahier éco », un supplément mensuel consacré...
27/01/2023
Le magazine de bande dessinée de Tintin va renaître, le 8 septembre, pour un numéro...
27/01/2023
Reworld Media poursuit son bonhomme de chemin. Le petit groupe de presse fondé en...
25/01/2023
Europa Group, acteur de la formation et de l’information santé annonce l’acquisition...
24/01/2023
CNN, Vox Media, Washington Post... l'hiver est marqué par une nouvelle série de...
24/01/2023
Principal enseignement de la première étude sur l'attractivité des métiers de la...