L’ampleur du «fossé numérique» en France
21/04/2011
Image

Le Centre d'analyse stratégique vient de publier le rapport «Le fossé numérique en France».
Ce rapport, qui correspond à une commande parlementaire relative à la lutte contre la fracture numérique, émet 9 recommandations:
1 - Plusieurs fossés numériques existent: les combler suppose une action politique vigoureuse et pérenne ainsi que de larges campagnes d’information
2 - Le fossé numérique au sein de la population la plus jeune mérite une attention particulière
3 - Un traitement social de l’Internet est nécessaire
4 - Intégrer les personnes âgées dans la société numérique les aide à rester plus longtemps chez elles et à correspondre avec leurs proches
5 - Les natifs du numérique adoptent de nouveaux comportements reposant sur une plus grande interactivité
6 - Accompagner le «Plan de développement des usages du numérique à l’École» et en relever les défis
7 - L’utilisation des technologies numériques à l’étranger dans le domaine de l’éducation met en évidence un certain nombre de bonnes pratiques
8 - Les technologies numériques permettent d’atténuer les inégalités devant l’école
9 - La formation continue et l’enseignement à distance devraient trouver un nouvel essor dans le développement des technologies numériques
Pour établir le rapport, le centre d'analyse stratégique a dépouillé un certain nombre d’enquêtes statistiques, notamment l’enquête INSEE sur les technologies de l’information et de la communication auprès des ménages (2008) et a examiné un certain nombre de pratiques étrangères.
21/04/2011
À lire aussi
30/01/2023
Comme chaque année Wunderman Thompson Intelligence publie son étude consacrée aux...
30/01/2023
DoubleVerify, plateforme technologique d’analyse et de mesure des campagnes digitales...
27/01/2023
We Are Social et Meltwater dévoilent leur dernier rapport annuel : le Digital Report...
26/01/2023
Kantar Media vient de réaliser une étude sur les profils d’utilisateurs de SVOD en...
26/01/2023
L’Alliance Digitale a publié le baromètre 2023 du Drive-to-Store. Selon l’étude, 37%...
26/01/2023
Criteo, acteur du Commerce Media, publie sa dernière étude intitulée The Advertiser's...