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L’approche et l’organisation du RTB chez iProspect par Pierre Calmard

L’approche et l’organisation du RTB chez iProspect par Pierre Calmard

100%MATIC : Quel est votre point de vue sur l’état du marché du RTB en France ?

Pierre Calmard : En 2013, nous avons assisté au véritable essor du Real Time Bidding sur le marché français et nous sommes désormais entrés dans son deuxième âge. Après une période expérimentale caractérisée par une course effrénée pour tester les possibilités révolutionnaires offertes par le RTB, le marché a fait un bond de géant en termes de maturité. Les technologies se sont affirmées, les acteurs se sont structurés et les annonceurs ont considérablement élevé leur niveau d’exigence. Petit à petit, les algorithmes appliqués aux données individuelles vont prendre le pas sur les méthodes intuitives issues du marketing des données agrégées.

100%MATIC : Comment les annonceurs peuvent-ils s’orienter dans cet univers assez complexe ?

PC : Chez iProspect, nous pensons que les intelligences artificielles vont rapidement devenir si complexes et rapides qu’il va être de plus en plus difficile de décortiquer le fonctionnement de chaque plateforme, chaque enchère, chaque interaction. Les technologies effectuent des centaines de millions de calculs en quelques microsecondes, peuvent automatiser des tâches pour lesquelles les algorithmes nous surpassent. Le métier des annonceurs est de pouvoir se consacrer pleinement à satisfaire leurs consommateurs, et en première instance leur envoyer les messages les plus pertinents, au bon moment. Notre métier d’agence digitale, c’est d’aider les annonceurs à construire leur stratégie de communication digitale, qui recoupe de plus en plus leur stratégie business, et par ricochet devient le cœur même de leur stratégie de communication tout court. Cela consiste à orienter les efforts sur la manière dont les marques peuvent s’appuyer sur cette technologie pour adresser les vrais enjeux business, à simplifier un univers technologique suffisamment complexe par nature pour le mettre au service de la décision et de la performance. La maîtrise de ces technologies est devenue un facteur clé de succès incontournable, et c’est pourquoi  iProspect lance une nouvelle solution de Conseil sur la stratégie de mesure et de performance en Real Time Bidding.

100%MATIC : Quelle en est la valeur ajoutée pour les annonceurs ?

PC : Nous allons intervenir pour le compte de nos clients avec trois missions précises : explorer, maîtriser et mesurer. Explorer, c’est partir à la recherche des meilleures solutions du marché pour les comprendre, les tester et surtout évaluer si elles pourront s’intégrer avec succès dans l’écosystème digital de nos clients. Nous croyons à l’association des technologies comme vecteur de performance. Maîtriser, c’est fixer le cadre nécessaire pour que l’efficacité globale d’une campagne prime toujours sur les performances de chacune des parties. Au quotidien, cela signifie éviter des batailles d’enchères dont l’annonceur sort toujours perdant, challenger chaque partenaire, ou encore veiller à la protection de la data client en définissant le degré de données réellement nécessaire à la poursuite de la performance par nos partenaires. Mesurer, c’est définir une stratégie de mesure holistique, pour restituer la performance d’une manière claire dans des dashboards dynamiques pour permettre une optimisation rapide et efficace.
Cette nouvelle offre sera dirigée par Erwan Lohezic, précédemment Directeur du référencement payant et désormais Directeur de la division programmatique chez iProspect. Elle est destinée aux clients iProspect et à ceux du groupe Dentsu Aegis Network, ainsi qu’aux annonceurs ayant fait le choix de gérer leurs achats programmatiques en direct avec les plateformes technologiques, mais qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement sur ce vaste sujet du RTB.

Pierre Calmard, CEO iProspect France – Dentsu Aegis Network

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