L'audience de la TV progresse en Guyane tandis que celle de la radio baisse (Metridom septembre-novembre 2010)

Image

Selon les derniers résultats de l'étude d'audience de Médiamétrie, l'audience cumulée du média télévision gagne 5,1 points en Guyane entre septembre-novembre 2009 (82,6%) et la même période de 2010 (87,7%).
La part d'audience des chaînes hertziennes s'établit à 51,0%, en retrait par rapport à l'année précédente (52,9%), et au profit des chaînes diffusées sur le satellite et/ou l’ADSL, qui voient leur part d'audience progresser de 44,0% à 46,1%. La chaîne leader Télé Guyane, devenue Guyane Première depuis le 30 novembre, recueille 41,9% de part d'audience (-1,8 point), la chaîne Tempo1 5,6%, Trace TV 3,1% et Trace Tropical 1,2%.
L'audience de la radio, mesurée dans la même enquête, montre un fléchissement sur les critères d'audience cumulée (76,8% soit -0,5 point en un an) et de durée d'écoute par auditeur (3h40 soit -10 minutes). La part d'audience des radios privées commerciales (31,6%) gagne 6,5 points en un an, des points grignotés surtout aux stations de service public (50,1%, -5,5 pts).
En termes de format de stations, les musicales sont à la hausse (45,6%, +6,1 pts) au détriment des généralistes (47,8%, -4,3 pts). Si Radio Guyane, devenue Guyane Première, conserve son net leadership (44,4%, -2,1 pts), Trace FM Guyane (10,3%) gagne 4,6 pts de part d'audience et prend la deuxième place à NRJ Guyane (5,4%, -2,9 pts).
L'étude Métridom de Médiamétrie mesure l'audience, quart d'heure par quart d'heure, de la radio et de la télévision dans les DOM. Cette vague en Guyane a été réalisée du 27 septembre au 21 novembre 2010 auprès d’un échantillon de plus de 900 personnes de 13 ans et plus, interrogées par téléphone.

Cet article fait partie de la Newsletter du 15 décembre 2010

Marc Joly, CSA/Cfoot, Free, Google, Ma Chaîne Sport, GfK Retail and Technology, UDA/CRTM, Médiamétrie, Kantar Media

À la une dans 100%Media

À lire aussi