Le 5e Observatoire de l’AACC Customer Marketing revient sur la responsabilité des marques dans la relation client

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92% des Français pensent qu’un système de récompense serait plus incitatif qu’un système de dissuasion pour faire évoluer les comportements d’achat d'un point de vue écologique, selon le 5e Observatoire de l’AACC Customer Marketing, mené avec OpinionWay, intitulé : « Comment les marques peuvent-elles concilier désirabilité et plus de responsabilité ? ».

Concernant les actions relationnelles proposées par les marques, 2/3 des Français se disent prêts à renoncer aux catalogues et à recevoir des offres uniquement par SMS (79% des 25-34 ans vs 59% des 65 ans et plus). Les 3/4 sont même disposés à ne plus recevoir d’offres promotionnelles spontanées de la part des marques, mais de les avoir seulement lorsqu’ils les demandent.

Sur l’éco conception des sites et des actions relationnelles, 74% des Français se disent prêts à favoriser une marque avec un site ou des pratiques digitales labellisés « moindre impact carbone ». Et 81% sont favorables à la suppression régulière des contenus en ligne et sur les réseaux sociaux des marques.

Concernant les efforts à consentir pour limiter leurs impacts sur l’environnement, 55% des Français se déclarent prêts à renoncer à une livraison rapide, mais seulement 22% à être prêts à renoncer à la livraison à domicile dans un souci écologique.

Méthodologie : Étude réalisée par OpinionWay pour l’AACC en juillet 2022 auprès de 1005 Français.

Cet article fait partie de la Newsletter du 28 octobre 2022

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