Le budget alimentaire est sanctuarisé dans les courses des Français mais la consommation responsable souhaitée reste peu accessible d’après in-Store Media et Ipsos
07/09/2021
Image

77% des Français veulent maintenir ou augmenter leur budget pour leurs courses alimentaires d’après le dernier baromètre d’in-Store Media et Ipsos. Quand il s’agit de faire des économies, les postes de dépenses les plus cités sont le high-tech (37%), le sport (35%), les sorties (32%) et l’habillement (32%). L’alimentation est préservée avec 77% des shoppers voulant maintenir ou augmenter leurs dépenses dans ce domaine.
Les Français sont en quête d’une consommation alimentaire plus saine : ils recherchent d’abord des produits alimentaires sains et équilibrés (76%), made in France, locaux ou de saison (70%) et issus de l’agriculture biologique (55%).
Cette recherche d’une consommation saine concerne aussi les produits d’hygiène/beauté et d’entretien. Les Français veulent utiliser des produits neutres pour la santé (70% pour l’hygiène/beauté et 69% pour l’entretien) et neutres pour l’environnement (63% et 67%).
Pour autant, au moins un tiers des sondés trouve difficile de contrôler ses dépenses tout en consommant des produits sains et équilibrés (36%), issus de l’agriculture biologique (43%) ou made in France (44%). Près d’un Français sur deux rencontre ces difficultés pour consommer des produits d’hygiène/beauté et d’entretien neutres pour la santé et l’environnement.
C’est pourquoi seuls 4 Français sur 10 se disent prêts à payer plus cher pour des produits respectueux de l’environnement ou pour des marques engagées et responsables.
07/09/2021
En savoir plus
Régie
IN-STORE MEDIA
À lire aussi
11/01/2023
85% des Français considèrent que les entreprises et les marques incitent à la...
16/12/2022
Que l’on parle du budget lié aux cadeaux de Noël ou celui dédié à la préparation de...
15/11/2022
Kantar Worldpanel lance sa chaîne de podcasts baptisée « Parlons Conso - le podcast...
09/11/2022
Ad to basket (groupe Havas) dévoile les résultats de son étude qui décrypte les...
06/10/2022
Bazaarvoice, acteur mondial de solutions d’avis produits et de contenu généré par les...
30/09/2022
33% des Français souhaitent être informés des prix et promotions des enseignes...