|

Le CESP vient de publier son audit de l’étude ONE 2011

Le CESP vient de publier son audit de l’étude ONE 2011

Le CESP indique que l’audit s’est révélé satisfaisant à quelques réserves près, concernant par exemple la réduction de la proportion des interviews du volet face à face de 20% à 10% de l’échantillon.
Enfin, du fait du changement de méthode de recueil d’information, les résultats d’audience ne peuvent en aucune façon être comparés, ni interprétés en terme d’évolution précise le CESP
Le CESP considère que l’étude est satisfaisante sur :
– la combinaison des modes de recrutement et des modes de recueil permettant de représenter dans l’échantillon des catégories d’individus différentes, tant en termes de profil socio-démographique qu’en termes de lectures,
– l’augmentation de la taille de l’échantillon par rapport aux études AEPM et EPIQ qui améliore la précision des résultats,
– l’introduction des lieux de vie dans le questionnaire permettant de prendre en compte les déplacements de l’individu pour l’étude des titres régionaux ou locaux,
– la qualité et l’ergonomie du questionnaire d’audience en ligne donnant la possibilité d’étudier près de 200 titres dans de bonnes conditions de recueil,
– le bon taux de retour du questionnaire en ligne (67%),
– la constitution de la base d’appels pour le recrutement téléphonique, avec déclinaison immédiate des numéros de téléphone issus de l’annuaire France Télécom et l’intégration des individus exclusivement joignables sur téléphone mobile ou sur un numéro d’opérateur alternatif,
– la structure de l’échantillon des répondants, toutes filières confondues, proche des objectifs théoriques sur les principaux critères socio-démographiques utilisés dans la définition des cibles.
Le CESP émet des réserves sur :
– la réduction de la proportion du volet face à face (de 20% à 10% par rapport au test de 2010), en raison de la spécificité de la population recrutée par ce mode d’interview,
– le traitement des résultats transmis au CESP qui n’a pas permis de mesurer précisément la durée totale du questionnaire selon le mode de recueil (en ligne et face à face),
– la différence observée entre les deux instituts sur la formation et sur plusieurs indicateurs, en particulier les taux de recrutement et les taux de retours du questionnaire en ligne.
Pour l’avenir le CESP recommande :
– Sur le recrutement téléphonique, d’améliorer la formation donnée aux enquêteurs par l’un des deux instituts d’études et de donner des consignes identiques pour le classement du résultat des appels dans les deux instituts.
– Sur le recrutement et le questionnaire face à face : d’améliorer les conditions de recueil en face à face pour obtenir une qualité équivalente à celle du recueil en ligne et adaptée à la population des non-internautes.
 

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription